Une véritable chape de plomb a envahie ma Provence, la grosse chaleur nous a pris par surprise comme chaque année et la lourdeur languissante et fatiguante des journées de forte canicule et bien difficile à supporter. Mes week end sont très chargées passés à courir de droite et de gauche, des milliers de kilomètres avalés à la recherche de la perle rare et le peu de temps restant consacré au boulot et à essayer de maintenir ma maison à peu près bien rangée. Je vous sais nombreux à vous poser des questions et je tiens à vous rassurer, je vais très bien, j'ai l'impression d'avoir trouvé une nouvelle jeunesse, la tête remplie de projets et d'une grande impatience à concrétiser mes rêves les plus fous. Je suis bien peu présente sur le blog en ce moment mais je pense à vous tous avec affection. Je sais que je peux compter sur vous, n'est ce pas Dorian, pour ne pas oublier de venir faire un petit tour sur le blog et découvrir la recette du moment. En parlant de recette voici celle que je vous ai concocté aujourd'hui, un gâteau léger et mousseux comme je les aime, accompagné du fruit que l'on trouve en abondance sur mon joli marché, la cerise, juteuse et parfumée !!!
Gâteau mousseux aux cerises
Ingrédients
Préchauffer le four T6 (180°)
- 300 g de "ST MORET"
- 4 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 4 c à soupe de farine
- le zeste d'un citron non traité
- 1 pincée de sel
- compotée de cerises
Préparer une compotée de cerises avec, pour 2/4 pots type "Bonne Maman",
- 1 kg de cerises lavées et dénoyautées
- 500 g de sucre
- 1 sachet de "Vitpris"
Dans une grande bassine écraser au pilon les cerises, mettre à chauffer, ajouter au bout de 3 minutes le mélange Vitpris plus 2 c à soupe de sucre, faire bouillir 2/3 minutes puis ajouter le reste de sucre en remuant. Laisser bouillir 1 ou 2 minutes supplémentaires puis mettre en bocal. Ne pas trop cuire ce n'est pas une confiture !!!
Le gâteau
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre directement dans le bol du robot, jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajouter la farine en pluie et le ST MORET tout en fouettant. Incorporer le zeste de citron et mélanger pour que la préparation soit homogène.
Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel, incorporer à la pâte en soulevant la masse délicatement à la maryse. Verser dans un moule préalablement tapissé de papier sulfurisé ou en silicone et enfourner pour 40/45 minutes. Le gâteau doit être blond.
Démouler et laisser refroidir puis mette au froid pour au moins 1 heure.
Au moment de servir napper le gâteau avec la compotée de cerises et parsemer de fleurs de lavande.
Quand je vous dis qu'il est moelleux :) !!
Petite info locale
Si vous passez par SENAS dimanche 29 juin prochain vous pourrez me trouver au vide grenier organisé dans les rues du village, n'hésitez pas à me faire un petit coucou vous me trouverez afférée à vendre les milles bricoles qui encombrent mon garage :)