La " Frileuse " ou " l'Hiver " par Jean Antoine Houdon
Jean Antoine Houdon, l'un des plus importants sculpteurs du 18° siècle, est surtout connu pour ses bustes, notamment ceux de Diderot et Voltaire.
Ici il s'agit d'un nu féminin particulièrement sensuel sur lequel la lumière frise avec volupté.
On peut voir ce marbre et son modèle en terre cuite au Musée Fabre de Montpellier sous le titre plus académique " d'Hiver ".
Marc Lenot dans un article intitulé " les fesses de la Frileuse "arrive de digression en digression à la " Diane Chasseresse " de Jean Antoine Houdon.
Il s'attarde dés lors sur un détail plutôt cocasse sinon scabreux concernant cette fameuse sculpture.
On apprend , en effet, que " La Diane Chasseresse " a subi une infibulation, et ceci des mains de prudes conservateurs gardiens de la bienséance !
Le Musée Fabre à Montpellier abrite aussi, jusqu'au 12 septembre, une exposition de sculptures de Jean-Antoine Houdon. Si vous ne connaissez de lui que ces portraits d'hommes illustres, allez voir sa Frileuse. A côté d'un assez médiocre Été, cette femme grelotte, légèrement voûtée, enveloppée d'un voile qui dissimule son visage, mais ne cache rien de son anatomie. Cette posture sensuelle, ces détails anatomiques firent scandale et la statue fut refusée au Salon de 1783, malgré la proposition hypocrite* de la placer dans un angle de la salle.[]