Jean-Jacques THOMAS : L’AUTONOMIE CONSTRUCTIVE DU PS AVEC UNE PLATEFORME COMMUNE POUR LES LÉGISLATIVES.

Publié le 10 mai 2017 par Letombe

Le chemin existe : ce sera celui de l'autonomie constructive, loin de la dilution dans le parti unique du nouveau Président. Au lendemain des Présidentielles, la voie pouvait paraître étroite et difficile. Il n'en demeure pas moins qu'hier à la Mutualité, fort de l'accord du Bureau national, le Premier Secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a indiqué la direction à suivre pour les législatives.

Fruit d'un accord avec les amis de Martine Aubry, ce contrat pour la France constitue une plateforme commune que porteront l'ensemble des candidats dont 300 se sont retrouvés sur la scène de la salle parisienne chauffée par Bernard Cazeneuve, venu défendre le bilan du quinquennat et un inventaire au sein duquel tout n'est pas à jeter. Et le Premier Ministre de comparer les postes d'enseignants, de gendarmes et de policiers créés depuis 2012 à ceux supprimés par Nicolas Sarkozy.

Au-delà du projet et de l'engagement de Socialistes dans plus de 400 circonscriptions, Jean-Christophe Cambadélis a également lancé un appel à la " France insoumise " qui, elle, vient de claquer la porte au nez du PCF, et à " La République en marche ", pour que des accords soient trouvés dans les circonscriptions où l'Extrême-Droite a dépassé les 60% et, où faute de candidatures communes, le FN s'ouvrirait une voie royale vers le Palais-Bourbon. Du reste, hier, en Thiérache, Jean-Louis Bricout a demandé au mouvement d'Emmanuel Macron de " faire ce que lui a fait au second tour des Présidentielles ".