Comment enlever un vernis semi-permanent ?
;Vous êtes ravie de la pose de vernis semi-permanent que vous avez réussi à faire sur vous-même avant de partir en vacances. Et vous venez de passer 15 jours avec un vernis qui n’a pas bougé d’un pouce ! Mais voilà, aujourd’hui la pousse de votre ongle naturel se voit et ça ne rend plus aussi joli. Du coup vous voulez le retirer, mais comment le faire par vous même sans arracher vos ongles ?
La préparation du matériel et de vos ongles
Avant tout chose, préparez votre matériel et lavez vous les mains. Il vous faudra un flacon d’acétone ou de dissolvant contenant de l’acétone. Car c’est ce qui permet de dissoudre le vernis semi-permanent à base d’acrylique. Un dissolvant classique ne sera pas efficace.
Prévoyez un repousse cuticule en inox, ou un bâtonnet de buis si vous n’avez pas de repousse cuticule. Sortez également du coton, de l’aluminium ou un bol à manucure selon la méthode que vous allez choisir d’effectuer.
Enfin prenez une lime à gros grain ou un polissoir selon vos préférences. Cela va vous servir à préparer vos ongles pour le retrait du vernis. En effet, vous allez commencer par retirer la couche top coat présente sur vos ongles en les limant. Le but est que part la suite, l’acétone puisse directement dissoudre le vernis semi-permanent.
Pour cela frotter doucement tous vos ongles avec la lime ou le bloc polissoir à gros grains. Puis retirez les petites particules générées avec un coton ou une serviette. Vous pouvez alors passer à la prochaine étape.
La méthode des papillotes ou celle du trempage ?
Il va vous falloir choisir entre deux méthodes pour dissoudre le vernis avec de l’acétone. Mais avant cela, il faut protéger tous les pourtours de vos ongles en appliquant une huile nourrisante. Car l’acétone peut agresser votre peau et la sensibiliser.
La première méthode est celle de l’enrobage avec des papillotes. C’est la plus utilisée dans les instituts et les ongleries. Elle consiste à posez sur chaque ongle un coton imbibé d’acétone. Puis d’enrouler le tout avec de l’aluminium et de laisser agir pendant 15 minutes. L’aluminium doit être bien serré autour de l’ongle et du coton, formant alors une papillote.
La seconde méthode consiste à placer les bouts des doigts directement dans un bol de manucure remplis d’acétone. Et d’attendre là aussi pendant 15 minutes que le vernis se dissolve avant de le retirer. Cette méthode est plus gourmande en acétone que la première, mais elle demande moins de préparation.
Une fois les 15 minutes écoulées, vous pouvez retirer le vernis. Si vous avez pris la première méthode, il suffit alors de faire glisse la papillote sur l’ongle. Une grande partie du vernis partira avec le coton. La suite est commune aux deux méthodes.
Il vous faut décoller délicatement les bouts de vernis restant sur l’ongle avec le repousse cuticule ou le bâtonnet. Faites très attention à ne pas forcer pour ne pas arracher de kératine de l’ongle. Si ça ne vient pas c’est qu’il faut laisser plus longtemps le vernis en contact avec de l’acétone. Reposez alors un coton imbibé d’acétone sur le vernis restant. Pour les dernières traces sur les ongles, poncez légèrement avec le polissoir ou la lime. Pour terminer, lavez bien vos mains et nourrissez les.
4 recommandations pour vous :
Surtout ne grattez jamais votre vernis semi-permanent ! Au risque d’endommager vos ongles pour plusieurs semaines. Préférez être patiente en laissant agir l’acétone quelques minutes de plus, que de vous retrouvez avec les ongles abîmés.
Si faire des papillotes avec de l’aluminium ne vous convient pas, il existe des pinces pour maintenir le coton imbibé sur l’ongle. Certains kits pour vernis semi-permanent en contiennent. Sinon vous les trouverez sur internet très facilement et dans toutes les boutiques liées à la manucure.
Nourrissez bien vos ongles en les massant longuement avec une huile végétale nourrissante et apaisante ou une crème. Ceci avant l’utilisation d’acétone et après. L’acétone dessèche beaucoup et peur provoquer des irritations sur la peau. De plus, le polissage effectué lors de la pose du vernis peut avoir fragilisé vos ongles. Donc massez vos mains et vos ongles tous les soirs si possible est vivement recommandé.
N’enchaînez pas les poses de vernis semi-permanent trop souvent. Vos ongles ont besoin d’être à l’air libre régulièrement. Vous pouvez faire 3 poses de suite et ensuite laisser vos ongles au naturel durant un mois. Ne dépassez pas 6 semaines d’affilé avec du vernis semi-permanent sur vos ongles.
Le retrait du vernis semi-permanent demande un peu de temps. Tout comme sa pose. Mais avec la bonne technique, vous pourrez vous sans risque profiter des avantages de ce vernis. Il y a juste la nécessité de nourrir vos ongles régulièrement avec des huiles végétales. Certaines sont plus adaptées que d’autres pour vos cuticules et votre peau. Celles qui sont apaisantes seront idéales.