Comment prendre soin de ses ongles ?
;Vous avez porté votre vernis favoris pendant des semaines et vous avez ensuite opté pour une pose de vernis semi-permanent. Jusque là vous êtes ravie, mais lors du retrait de cette dernière pose, vous observez que maintenant vos ongles sont secs, cassants et dédoublés. Comment faire pour leur redonner de la vigueur et en prendre soin pour que ça ne recommence pas ? Voici 10 conseils pour chouchouter vos ongles et les renforcer.
1- Nourrissez les régulièrement
L’action la plus importante est de masser vos mains et vos ongles avec une huile végétale ou une crème. Votre peau ne sera desséchera pas et vos ongles seront bien plus résistants. Il existe énormément de crème spécifique à cette zone du corps. Tout comme les huiles végétales qui sont toutes bénéfiques, mais certaines sont plus adaptées : huile d’amande douce, de jojoba, de coco… Sans parler de l’huile de ricin qui nourrit vos ongles tout en stimulant leur pousse.
Prenez le temps d’en appliquer une fois par jour et si possible après chaque lavage de mains. Posez l’huile ou la crème proche du lavabo pour y penser.
2- Repoussez vos cuticules
Il est important de bien repousser ses cuticules une fois par semaine avec un bâtonnet de buis ou un repousse cuticule. En faisant cela, vous permettez à vos ongles de mieux « respirer », la cuticule ne l’étouffant pas. Pour vous aider faîtes tremper vos ongles dans de l’eau chaude, vos cuticules vont alors ramollir. En sortant de la douche vous aurez le même effet. Il existe aussi des gels émollients dédiés à cet effet.
A vous de choisir ce que vous préférez et profitez en pour nourrir vos cuticules à ce moment. Attention cependant à ne pas arracher vos cuticules, ni les couper, car vous pourriez vous retrouvez à vif et avoir une infection. Pensez à retirer également les petites peaux bordant vos ongles.
3- La lime et le dédoublement
Très souvent le réflexe est de faire des mouvements de va et vient sur vos ongles avec la lime. Mais ce mouvement amène à ce qu’ils se dédoublent. Utilisez votre lime toujours dans un seul sens. Concernant la lime, elle doit être à grain fin et si possible pas en métal.
D’autre part, la lime est idéale pour raccourcir vos ongles à la place d’un coupe-ongles. Elle sera plus douce pour vos ongles et vous pourrez choisir leur forme : carré ou ovale. Si ils sont trop longs, préférez utiliser une pince à ongles.
4- N’abusez pas du polissoir
Le bloc polissoir est parfait pour lisser la surface de vos ongles. Ils brilleront et les stries seront beaucoup moins visible. Seulement il faut l’utiliser avec modération pour ne pas retirer trop de kératine et affiner vos ongles. Une fois par mois, pas plus, est idéal. Et si vous faîtes des poses de faux ongles ou de vernis semi-permanent, vous les lissez déjà suffisamment. Pas besoin de le refaire en dehors de ces poses, sinon vos ongles deviendront très fragilisés.
5- L’importance de la base
Protéger ses ongles des vernis est incontournable ! De nombreuses personnes mettent directement du vernis sur leurs ongles, mais la base est là pour les protéger. Que ce soit des pigments des vernis, comme de la déshydratation.
La base peut être un soin en elle même. Car elle contient des actifs nourrissants et fortifiants comme la vitamine E ou du calcium. Avec elle, vous n’aurez pas les ongles jaunes ou secs après une pose de vernis. De plus, elle facilite l’application du vernis donc ne sautez pas cette étape dans vos manucures.
6- Les masques pour ongles
Faire un masque est une technique qui est très efficace pour nourrir en profondeur vos mains et vos ongles. Pour cela il vous faut appliquer une crème très grasse, de type vaseline, sur vos mains. Mettez des gants par dessus et attendez plusieurs heures. Voire même une nuit entière. Le lendemain retirez les gants, vos ongles seront renforcés et vos mains très douces.
7- N’enchaînez pas les poses de vernis
Que ce soit l’acétone ou le dissolvant, sans compter le polissage et le fait que vos ongles soient « enfermés » pendant plusieurs jours, ils sont fortement sollicités. Et du coup ils s’abîment très rapidement si vous faîtes des poses de vernis ou de faux ongles sans arrêt. Laissez leur plusieurs jours de repos entre deux poses. Voire plusieurs semaines si nécessaire et optez pour une base nourrissante si vous ne pouvez laisser vos ongles au naturel.
8- Les agressions extérieures
L’hiver vos mains et vos ongles feront face au froid et l’été au chlore des piscines ou aux UV. De plus, vos mains peuvent être en contacts avec des produits agressifs et desséchants. Le mieux est alors de les protéger avec des gants et de les nourrir bien entendu. Lors du ménage ou de la vaisselle par exemple, les gants seront parfaits.
9- L’alimentation
Pour produire de la kératine, votre corps doit avoir suffisamment de vitamines à sa disposition. Il est donc nécessaire d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes pour les apporter. Si besoin est, il existe aussi des compléments alimentaires spécifiques au renforcement des ongles. Ou de la levure de bière qui est très connue pour les cheveux et les ongles.
10- Le bain spécial ongles
Une fois par semaine, avant de repousser vos cuticules, vous pouvez faire tremper vos mains dans un bol d’huile d’olive chaude avec du jus de citron. 10 à 15 minutes seront suffisantes pour faire effet et par la même occasion vous relaxer. L’huile d’olive va venir nourrir vos ongles et le jus de citron les blanchir.
Comme vous avez pu le lire, prendre soin de ses ongles est synonyme de relaxation. Votre esprit s’apaisera en même temps que vous nourrissez vos ongles. Cela par des gestes simples, qui sont simplement des habitudes à prendre. Et ne soyez pas dans l’excès de polissage ou de poses de vernis. Le maître mot est douceur pour être belle jusqu’au bout des ongles !