Vintage silk pocket squares

Publié le 09 mai 2017 par Llc

L'article Vintage silk pocket squares a été publié sur le site MILANESE SPECIAL SELECTION par Laurent Le Cam.

Des pochettes en soie ancienne (vintage silk pocket squares) en édition limitée, c’est ici !

Pour dire le vrai, rien ne me portait à commercialiser des pochettes pour costume ; je crois même que je ne m’y serais jamais essayé, si l’occasion ne s’était présentée en la personne de mon camarade Virgil Viret, heureux propriétaire de Lafayette Saltiel Drapiers, tissus et fournitures pour tailleurs depuis 1925. Encore Virgil ne constituait-t-il pas une occasion en soi. Ses soies anciennes, en revanche, éveillèrent ma curiosité dès que j’en appris l’existence. Des rouleaux de soie pour costume commandés en Italie en 1984 exclusivement pour la maison et parfaitement conservés depuis, à l’abri des regards et de la poussière. La liasse était accrochée à une patère, le registre portant mention des coupes livrées aux plus grands tailleurs de la capitale. Il suffisait d’un escabeau pour se faire une idée des métrages restants. Cette formalité effectuée, quelques semaines après notre première discussion, Virgil et moi étions d’accord pour « bloquer » la précieuse cargaison afin de l’affecter à la réalisation d’accessoires. Nous penchâmes d’abord pour des cravates ; très vite cependant nous apparut l’évidence de pochettes roulottées à la main. Non seulement les coloris des tissus (principalement des gris, des bleus, conjugués en autant de micro-dessins classiques et délicats), mais aussi leur main, nous invitaient dans ce sens. Direction donc un atelier tout proche, réputé pour sa façon artisanale depuis 1930. De la soie italienne vintage, un circuit court, le Made in Paris à l’honneur : tout est dans tout, et réciproquement.

« De la soie vintage ? Encore ? »

J’entends d’avance des voix s’élever. Faut-il qu’il reste tant de soie vintage inutilisée pour que, tous les six mois, un nouvel entrant se pique d’en faire des accessoires ? L’argument n’est pas nul. Grâce à l’impression numérique, il est en effet facile de copier/rééditer des motifs anciens, et de dire vintage des tissus neufs, souvent de qualité médiocre, en provenance directe de Chine (ou de Chine via l’Italie). Pour mémoire, les soies retenues ici ne sont pas des soies imprimées mais des soies tissées, ne sont pas des soies pour accessoires mais des soies pour costume, ce qui change beaucoup de choses. La première : les soies pour costume (produites essentiellement pour les tailleurs, leur prix les rendant inaccessibles à la plupart des acteurs du prêt-à-porter) étaient déjà précieuses au moment de leur production et le sont devenues plus encore au fil des ans (la fabrication de cette qualité ayant été abandonnée). Seconde remarque : à la différence des soies pour accessoires, elles offrent une tenue et un « tonus » supérieurs (en clair, elles ne s’avachissent pas et marquent moins). Il est toujours possible d’en faire des cravates (si des clients le désirent, nous sommes d’ailleurs à même de leur en proposer), mais le tissu ne glisse pas aussi naturellement qu’avec une soie « normale » (on pourrait en dire autant des cravates en lin, en laine, etc.). Dernier point distinctif, et non des moindres : ces tissus destinés à l’habillement sont mats. Ils seront donc tout à fait indiqués pour souligner élégamment une tenue, loin de toute volonté ostentatoire.

29 références de tissus, 90 pochettes par référence, toutes dûment numérotées de 1 à 90

En pratique, comment avons-nous procédé ? Compte tenu des quantités, forcément réduites, de tissus disponibles, nous avons pris le parti de limiter la production à 90 pochettes par rouleau. Chacune de ces pochettes, vendues 75 euros TTC, est accompagnée d’une notice explicative faisant apparaître son numéro d’ordre (1/90, 2/90, et ainsi de suite). Il est possible de les commander indifféremment par mail auprès de l’un d’entre nous (llc@milanesespecialselection.com, virgil-viret@lafayettesaltieldrapiers.com) ou en boutique (11, rue d’Uzès 75002 Paris) en spécifiant le numéro du ou des rouleaux (voir ci-dessous). Elles vous seront remises sous quinzaine chez Lafayette Saltiel Drapiers ou envoyées à l’adresse de votre choix après règlement de facture (chèque ou virement interbancaire). Les frais de port sont gratuits pour tout envoi en France métropolitaine, à définir pour toute autre destination.

Le format des pochettes est : 30 x 30 cm. Merci de bien vouloir noter que les photos d’illustration sont non contractuelles. En particulier, en dépit de nos efforts, de légères différences peuvent apparaître dans le rendu des couleurs.

4451

4452

4453

4454

4555

4556

4557

4558

4560

4561

4562

4563

4564

4565

4566

4568

4569

4570

4572

4573

4574

4575

4576

4577

4578

4579

4580

4581

4583

L'article Vintage silk pocket squares a été publié sur le site MILANESE SPECIAL SELECTION par Laurent Le Cam.