[critique] Alien Covenant

Par Vance @Great_Wenceslas
Plus une suite à Prometheus qu'un film dans le style d'Alien, Alien Covenant continue de prouver que Ridley Scott se fout totalement de la cohérence avec les films des autres réalisateurs, de la suite de James Cameron notamment, et qu'il fait ce qu'il veut (donc n'importe quoi) avec la mythologie de la franchise. Si le bashing est parfois exagéré, ce nouvel épisode n'a que peu d'intérêt, même si l'on ne peut nier son esthétique très réussie. Pas un mauvais film pour autant, il y a quand même quelques scènes qui fonctionnent plutôt bien. Vain, mais très beau.

veut absolument récupérer ses jouets et empêcher quiconque de s'amuser avec sans son accord. Preuve en est, sa déclaration récente sur son refus de laisser le jeune Neil Blomkamp réaliser un hypothétique Alien 5 qui serait fortement inspiré du Aliens de James Cameron. Dans sa démarche de réappropriation de la franchise, qu'il avait il est vrai lui-même initié en 1979 avec le long-métrage qui lança la carrière de Sigourney Weaver, le réalisateur affirme clairement sa volonté de ne pas tenir compte des suites qu'il n'a pas lui-même mises en scène en s'affranchissant de toutes les idées, y compris les meilleures, proposées dans les films de James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet. Oui, même le concept génial de la reine de Aliens est ici remis en cause, c'est dire si Ridley Scott se fout totalement de la cohérence avec les autres films. Depuis Prometheus, et désormais avec Alien Covenant, il fait ce qu'il veut (donc n'importe quoi) avec la mythologie de la franchise. Il a même annoncé que le prochain film de la saga se déroulerait après le premier Alien, ce qui est d'autant plus étonnant que Alien Covenant possède une fin ouverte et nécessite une suite directe pour comprendre certains éléments restés en suspens.

Non que nous ne préférerions pas garder le mystère qui est ce qui a toujours le mieux fonctionné dans la saga, mais vu que Ridley Scott s'emploie à tout surexpliquer depuis deux films, autant qu'il le fasse bien. Car en l'état, ses révélations sur le pourquoi du comment de l'apparition de ces xénomorphes tiennent du bricolage un peu maladroit et ont même tendance à leur enlever un peu de leur pouvoir d'évocation. Alien Covenant est donc davantage une suite directe à Prometheus qu'un film dans le style d' Alien, mieux vaut le savoir avant d'aller le voir. Cela ne serait d'ailleurs pas si illogique si un jour Ridley Scott, pour uniformiser sa saga, décidait de renommer Prometheus en Alien Prometheus, puisque Alien Covenant tient son nom, ici aussi, du vaisseau.

Et si Prometheus avait déçu de nombreux fans, nul doute que ce sera encore le cas avec Alien Covenant. Car si ce nouvel épisode est mieux écrit que le précédent, avec des personnages qui agissent un peu moins en dépit du bon sens et qui sont donc moins agaçants, il n'a une fois de plus qu'un intérêt relatif. Tout au plus, améliore-t-il un peu Prometheus en lui donnant une justification.

Reste une intrigue indigente malgré des thématiques passionnantes, des personnages fades malgré un remarquable casting, des effets spéciaux la plupart du temps excellents sauf en ce qui concerne le xénomorphe, et une musique sans inventivité qui se contente de recycler celle du premier film.

Pourtant, le bashing autour de ce métrage nous paraît vraiment parfois exagéré. Alien Covenant, malgré tout ce que l'on pourra en dire, n'est pas si mauvais lorsqu'on ne cherche pas à le relier à tout prix aux anciens Alien, et de nombreuses scènes fonctionnent plutôt bien, notamment la première apparition de la créature extra-terrestre et qui est quasiment la seule séquence évoquant l'ambiance du film d'origine. D'ailleurs, comme à son habitude, Ridley Scott réalise une œuvre esthétiquement très réussie.

Si vous aviez apprécié Prometheus, vous devriez aimer Alien Covenant.