Un an après la pose de la première pierre, la phase du gros-œuvre est déjà terminée sur Bordeaux Métropole Arena. Les équipes travaux et techniques ont déployé toute leur ingéniosité pour arriver à ce résultat. Coup de projecteur sur ce projet emblématique pour la métropole bordelaise et pour Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest.
Bordeaux Métropole Arena, pourquoi ?
Suite à la consultation de concession lancée par l’agglomération, l’équipe composée de Rudy Ricciotti (architecte), Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest (mandataire du groupement de conception-construction) et Lagardère Live Entertainment (exploitant) a imaginé une arena fonctionnelle et modulable, de type « amphithéâtre », tout en béton blanc et qui offrira un confort acoustique remarquable.
Bordeaux Métropole Arena accueillera de 2 500 à 11 300 spectateurs pour une centaine de spectacles par an et avec une vingtaine de configurations possibles.
Un gros-œuvre de qualité réalisé en 10 mois
Un des premiers défis a été de réaliser en 10 mois seulement ce galet en béton blanc, posé sur un socle verrier au bord de la Garonne et dont la façade sera régulièrement perforée de baies mises en lumière rappelant un égaliseur numérique.
Ce bâtiment tout en rondeurs évoque une forme simple et pourtant cela ne signifie pas pour autant qu’il soit simple à construire. Les Compagnons ont coulé en place cette forme inédite qui comporte une double courbure avec des façades inclinées. Le béton blanc omniprésent restera brut et visible par tous, ce qui aura impliqué un haut niveau de qualité et une exigence absolue au quotidien pendant tout le cycle de fabrication ; l’utilisation de la maquette numérique s’est avérée déterminante.
Bordeaux Métropole Arena ©Antoine Billaud
Bordeaux Métropole Arena ©Antoine Billaud
Bordeaux Métropole Arena ©Antoine Billaud
Bordeaux Métropole Arena ©Antoine Billaud
Bordeaux Métropole Arena ©Antoine Billaud
Bordeaux Métropole Arena ©Antoine Billaud
Bordeaux Métropole Arena : et ensuite ?
Le chantier connaît maintenant une étape clé avec la pose de la charpente constituée notamment de deux poutres gigantesques, qui a débuté fin avril. La plus impressionnante sera longue de 82 mètres et haute de 6 mètres. Elle est assemblée au sol en trois tronçons qui seront levés en place à l’aide d’une grue de 700 tonnes. Sa petite sœur mesure 55 mètres et fera l’objet de deux tronçons.