Je vous propose une recette simple de gâteau au chocolat qui change un peu ! J’ai particulièrement apprécié les différentes textures crousti-fondantes, et les parfums de griottes, amandes et kirsch sont vraiment délicieux…. »un peu forêt noire » surtout servi avec une crème mascapone à la vanille ! Réalisé dans le Thermomix, mais vous pouvez très bien le réaliser à la main ou dans votre robot préféré !
Le gâteau
-
150 g de beurre demi-sel mou
-
200 g de chocolat noir détaillé en morceaux
-
80 g de sucre en poudre
-
1 c. à café de sucre vanillé maison
-
50 g d’amandes en poudre
-
3 œufs
-
300 g de griottes surgelées (pour moi en bocal bien égouttées)
Le crumble
-
30 g de cacao en poudre non sucré
-
75 g de beurre doux, mou
-
50 g de sucre en poudre
-
200 g d’amandes en poudre
-
1 c. à café de kirsch (facultatif)
Le gâteau : préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule rectangulaire 30 x 20 cm environ ou rond, puis réserver.
Mettre le chocolat dans le bol du thermomix et faire fondre 5 min/55°C/vit. 1. Ajouter le beurre, le sucre en poudre, le sucre vanillé, la poudre d’amande et les œufs, puis mélanger 30 sec/vit. 4. Transvaser dans le moule préparé. Répartir les griottes encore congelées sur toute la surface de la pâte, puis enfourner et cuire 10 minutes à 180°C. Pendant ce temps, nettoyer le bol et préparer le crumble.
Le crumble : Mettre le cacao en poudre, le beurre, le sucre en poudre, la poudre d’amandes et le kirsch dans le bol, puis mélanger 15 sec./vit. 4. Répartir le crumble sur toute la surface du gâteau à peine sorti du four. Baisser la température à 160°C, enfourner et cuire à nouveau 25 minutes. Déguster un peu tiède, accompagné par exemple d’une crème mascarpone vanillée ou d’une boule de glace.
Classé dans:gâteaux et tartes, thermomix