J'avais, le 1er avril présenté ces deux expositions en annonçant celle de Jean-Baptiste Caron.
Cet artiste expose des phénomènes qui témoigneraient d’un temps parallèle de la perception. Il nous donne à voir les traces des mouvements aussi furtifs soient-ils de nos expériences visuelles comme une plongée archéologique dans la perception.
Nous découvrons à première vue des oeuvres qui répondent merveilleusement aux critères académiques de l'art contemporain. Les matériaux, les formes, les couleurs relèvent des fondamentaux de l'art. Mais tout se joue dans l'élargissement des possibles, après quelques minutes d'observation.
Conscient que cette exposition clôture 20 années du Cneai à Chatou, Jean-Baptiste Caron s'amuse de cette circonstance et, pour la première salle, invente une règle du jeu spécifiquement pour cette exposition : expérimenter les gestes de la gravure. La première pièce, celle qui donne son nom à l'exposition est une plaque de zinc recouverte d'un vernis prêt à être gravé. Cette œuvre est disposée à l'entrée de l'exposition à la manière d’un tapis de sol et sera donc foulée, à leur insu, par les pas des visiteurs. Ainsi gravée de manière aléatoire, elle sera imprimée dans un second temps ; objet témoin de la fréquentation de l’exposition.
Dans Terre vierge, les fonds des bassines servant à la morsure d’acide révèle un étrange mélange oxydé qui dessine les contours d'un nouveau territoire. Les plaques elles-mêmes, non enduite de vernis, se recouvrent d’une matière minérale, paysage de cratères lunaires, sublimé par les couleurs générées de manière aléatoire par l’oxydation, l'Etendue du palpable. Des résidus d’oxydation sont alors pris entre deux lamelles de verre, et prolongent, au mur, leur métamorphose.
Jean-Baptiste Caron est né en 1983. il vit et travaille à Paris. Diplômé des Beaux-Arts de Rueil-Malmaison et de l’Ecole des Arts décoratifs de Paris (Ensad) avec les félicitations du jury, il participe en 2012 à l’exposition Jeune Création au 104 où il obtient le prix Boesner. Début 2013, il réalise sa première exposition personnelle à la galerie 22,48m2, puis participe à l’exposition collective "Meltem" au Palais de Tokyo. Depuis il a participé à plusieurs expositions personnelles ou collectives, à l’Eternal Gallery, la biennale de Belleville, le nouveau festival au Centre Pompidou ou le Parcours Saint-Germain.
L'Ensemble des circonstances de Jean-Baptiste Caron
Du 1er avril au 23 juillet 2017cneai, Ile des impressionnistes 78400 Chatou / 01 39 52 45 35Entrée libre : mar. - ven. 13h - 18h30 / sam. 11h - 16hLe centre d'art est également ouvert les soirs de spectacle, une heure avant les représentations.