Précédé d'un joli buzz Internet avec la vidéo du personnage de Gilles Gabriel (Alain Chabat déguisé en chanteur de variété rétro) et sa chanson "Flou de toi", La personne aux deux personnes est le premier film de Nicolas et Bruno. Est-on en droit de s'attendre à une comédie vraiment efficace ?
La critique
Gilles Gabriel (Alain Chabat), chanteur ringard et oublié, rêve de faire son comeback. L'affaire va vite s'avérer compliquée puisque Gilles heurte un homme avec sa voiture. L'homme rebondit et en sort indemne, mais Gilles apparait comme mort. Le piéton qui aurait pu y rester, c'est Jean-Christian Ramu (Daniel Auteuil) , comptable dans une entreprise qui s'appelle la COGIP. Un homme solitaire plus par dépit que par choix, qui mène une vie très organisée et sans saveur. Mais voilà que Jean-Christian entend une voix dans sa tête, celle de Gilles Gabriel. Il semblerait en effet que le chanteur se soit installé dans la tête de notre vieux garçon et qu'il ne parvienne à en ressortir. D'abord énervé par cette situation que personne ne comprend, Jean-Christian va finalement se prendre d'affection pour son ami plus ou moins imaginaire. Gilles Gabriel va ainsi l'aider à rebooster sa morne existence. Alors que Jean-Christian doit préparer un discours pour l'assemblée générale de la COGIP, Gilles lui demande de l'aider à composer de nouveaux titres. Et comme s'ils n'avaient pas assez de travail, voilà que Jean-Christian décide d'essayer de gagner le coeur de sa patronne sur laquelle il fantasme depuis longtemps : la jolie et autoritaire Muriel (Marina Foïs)...
Beaucoup de comédies squattent chaque année nos écrans et globalement on en ressort assez dépité. Malgré leurs succès, Bienvenue chez les ch'tis ou Enfin Veuve ne sont ni des modèles d'écriture ou de réalisation. Point commun : un look et des ambitions de téléfilm, comblant de joie un public pas très exigeant et qui suit volontiers les conseils de médias envahit par des promotions massives. Alain Chabat a eu le temps de faire ses preuves et de nous montrer qu'il apportait fantaisie et qualité à un genre assez pauvre en terme de qualité dans l'hexagone. Ici producteur, il laisse la place à un nouveau binome qui entre dans le cinéma : Nicolas et Bruno. Et quand on ressort de la salle , on se dit que ça fait plaisir. Enfin une comédie efficace, originale et bien réalisée. Le duo Auteuil/Chabat fonctionne totalement même si la présence de ce dernier se résume majoritairement à une voix off bien placée. On ne se lasse pas de voir le personnage de Jean-Christian Ramu parler tout seul devant le regard consterné de ses collègues, on s'amuse de son quotidien terne et de ses petites manies de vieux célibataire ("J'ai pas le temps, je me laverais demain"), on est touché par son côté ringard, looser maladroit. Un très beau personnage campé avec beaucoup d'humour par un Daniel Auteuil parfait. A la fois portrait de la solitude d'un homme, d'un monde du travail de plus en plus lobotomisant et absurde et d'un chanteur has been, La personne aux deux personnes multiplie les bonnes trouvailles et trouve toujours le juste milieu entre humour pipi caca (la scène des toilettes est absolument tordante), humour décalé (la fantastique scène du discours à l'assemblée de la COGIP), subtilité et émotions.
Il règne sur ce film un véritable grain de folie, parfaitement mis en avant par un casting enthousiaste et impeccable (Marina Foïs fait là un joli retour à la comédie après ses incursions (réussies) dans le drame à la française). On rit de bon coeur, on est face à un univers , un vrai. Une oeuvre structurée , réfléchie et tordante : les comédies Made in France qui ont de l'ambition c'est rare, alors savourez bien celle-ci.
Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &