Le Rotary Golf Tour se déroulera dimanche, sur le parcours de Saint-François. Cet événement sportif permet de récolter des fonds qui seront reversés aux associations qui luttent contre la drépanocytose.
Pour la 3e année consécutive, les clubs Rotary Pointe-à-Pitre Doyen, Basse-Terre Fort Saint-Charles et Pointe-à-Pitre Jarry organisent le Rotary Golf Tour, dimanche 7 mai, à Saint-François. Un événement sportif, et surtout un grand rendez-vous solidaire. Le Rotary Golf Tour est une compétition, ouverte aux joueurs et joueuses de tous niveaux. « Des amateurs, principalement de Guadeloupe » , précise Youri Auguias, du Rotary Pointe-à-Pitre Doyen. Plus d’une centaine sont attendus sur le green. L’enjeu, ce sont d’abord 18 prix à se partager. Mais c’est surtout l’occasion d’apporter son concours à une oeuvre de bienfaisance. Le but premier du Rotary Golf Tour est en effet de récolter des dons pour venir en aide aux drépanocytaires. « Si nous avons choisi cette cause, explique Frédéric Fanfant, président du Rotary Pointe-à-Pitre Doyen, c’est parce que c’est la première maladie génétique au monde, qui touche essentiellement les populations noires et métissées. » Et notre département est fortement concerné. « Cette maladie a une forte prévalence sous nos latitudes. » Selon les estimations, un enfant guadeloupéen sur 300 naît drépanocytaire. « Et 11% de la population est susceptible de transmettre la maladie. » L’an dernier, grâce à la générosité de sponsors – principalement des entreprises mais aussi des particuliers -, le Rotary Golf Tour avait permis de réunir un peu plus de 30 000 euros. Soit le double du montant collecté lors de la première édition. Frédéric Fanfant, président du Rotar y Pointe-à-Pitre Doyen, Guy Urbino, past président, et Youri Auguiac, membre, ont présenté le Rotary Golf Tour, mardi, au Showroom, à Jarry. (Roberto Birhus)Le marin Victor Jean-Noël est le parrain de la 3e édition de la manifestation. (Roberto Birhus)
LE PARRAIN VICTOR JEAN-NOËL
« C’est une manifestation qui monte en puissance » , constate Youri Auguias. L’objectif est de la pérenniser et de l’ouvrir vers l’extérieur. « Sur la Caraïbe et même l’international. » Et de récolter toujours plus de fonds. Cet argent est ensuite utilisé pour des projets concrets, que les clubs Rotary accompagnent. « Par exemple le financement de thèses de doctorat à l’Université des Antilles ou encore l’achat de « Malles du savoir » , offertes à l’association Madrépore. » Ces malles, selon le parrain du Rotary Golf Tour, Victor Jean-Noël, sont « des outils pédagogiques qui permettent de diffuser de l’information et aux personnes atteintes par cette maladie, d’anticiper les crises, de mieux comprendre la maladie, de mieux se prendre en charge. » Il a cru comprendre qu’il n’y en avait pas suffisamment et qu’elles coûtaient assez cher. Alors quand il a été sollicité pour apporter son image et son parrainage à cette manifestation, la marin éducateur dit ne pas avoir hésité. « La cause qui est défendue est noble et humanitaire. Il s’agit de soulager la souffrance de personnes et notamment d’enfants. Alors si je peux aider à obtenir plus de moyens, je le fais spontanément. » (1) Promesses de dons par SMS, par téléphone au 06 90 76 33 28 ou sur le site internet www.rotarypap.org