Fiche technique : Les petits légumes farcis
Pour : 6 personnesTemps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 45 min Ingrédients- tranches de pain de campagne un peu rassis : 4
- lait : 70 cl
- poivrons rouges ou jaunes : 3
- petites aubergines : 4
- petites courgettes : 4
- tomates : 4
- oignon : 1
- ail : 4 gousses
- chair à saucisse fine : 700 g
- oeufs : 3
- persil frais, thym frais :
- huile d'olive :
- sel fin et poivre noir au moulin :
Préparation
Ce sont pratiquement les légumes de la ratatouille qui, farcis d’un mélange de chair à saucisse, d’aromates et de pain à l’ail, constituent cet assortiment estival.
Difficulté :
(2 / 5)Écroûtez le pain et coupez la mie en petits dés. Mettez-les dans une jatte, arrosez-les de lait et lassez tremper pendant la préparation des légumes et de la farce.
Coupez les poivrons en deux dans le sens de la longueur, retirez le pédoncule,les graines et les cloisons intérieures. Coupez les aubergines en deux et évidez la pulpe avec une cuiller, faites de même avec les courgettes. Coupez enfin les tomates en deux et retirez 1 cuillerée à soupe de pulpe dans chaque demi-tomate.
Mettez la pulpe des aubergines et des courgettes dans un saladier, hachez-la grossièrement. Ajoutez également la pulpe des tomates et mélangez.
Pelez et hachez l’oignon et les gousses d’ail, ajoutez-les dans le saladier ainsi que la chair à saucisse, 3 cuillerées à soupe de persil et 2 cuillerées à soupe de thym. Mélangez intimement.
Essorez le pain trempé de lait à fond. Cassez les œufs et battez-les en omelette.. Incorporez à la farce le pain essoré et les œufs battus, salez et poivrez. Préchauffez le four à 180 ° C.
Farcissez les poivrons, les aubergines, les courgettes et les tomates de la préparation en la montant en dôme. Arrosez-les de quelques gouttes d’huile d’olive. Rangez les légumes farcis dans un plat à four et faites-les cuire dans le four de 40 à 45 minutes.
Ces légumes farcis se servent brûlants, tièdes ou même froids. Vous pouvez les préparer à l’avance pour un pique-nique par exemple. Si vous trouvez de très petits légumes, l’assortiment est encore plus décoratif. Garnissez éventuellement le plat de feuilles de basilic frais.
Boisson conseillée : Bellet rouge.
Source : Les Cuisines Régionales de France. La Provence. Editions du Fanal.