Du 4 au 31 mai 2017 - Vernissage samedi 13 mai à 11h30
http://www.lumieredencre.frLa photographie argentique de Soraya Hocine questionne la famille, " cet espace refuge ". Sous la forme d'un journal intime, les souvenirs, les marques de la vie et le quotidien côtoient les vastes paysages propices à l'utopie. L'imaginaire rythme cet espace désertique sans limites à la fois partout et nulle part.
"Chacun de nous est un désert : une oeuvre est toujours un cri dans le désert."
François Mauriac
Le projet se compose d'une trentaine de tirages au charbon Fresson couleurs et noir et blanc.
Soraya Hocine capture ses interrogations à l'argentique, avec des tirages en noir et blanc ou en couleurs. La photographie devient un moyen d'exprimer ses doutes, ses peurs, ses pensées, mais aussi une quête sur l'identité...
Les histoires personnelles, les parcours familiaux, les récits imaginaires sont autant de chemins photographiques qu'elle explore en croisant son regard avec les témoignages passés et les visions du présent. Evoluer dans un nouvel environnement, c'est aller vers l'inconnu. La mise en scène de récit permet à l'artiste d'apprivoiser ce qui l'entoure. Dans sa démarche photographique, rencontrer ces espaces, c'est une manière de se rencontrer soi-même. La photo devient le reflet d'une nouvelle réflexion sur soi et sur l'identité par l'utilisation, notamment, de l'autoportrait.
Lumière d'Encre, 47 rue de la République - 66400 Céret. http://www.lumieredencre.fr/
Horaires : du jeudi au vendredi de 15h à 18h et le samedi de 10h à 13h, et sur rendez-vous en dehors de ces horaires.