Shanghai, le 5 mai 2017
Safran célèbre ce jour le 1er vol du C919, premier avion commercial de plus de 100 places conçu par l'avionneur chinois COMAC.
Safran est particulièrement engagé dans ce programme avec la fourniture du système propulsif complet de l'avion qui comprend le moteur LEAP-1C de CFM International*, ainsi que la nacelle et son inverseur de poussée dont la réalisation est confiée à Nexcelle**. Safran fournit également les systèmes de câblage EWIS (Electrical Wiring Interconnexion Systems) au travers de Shanghai SAIFEI Aviation EWIS Manufacturing Co. Ltd.***.
COMAC a été le premier avionneur à sélectionner le moteur LEAP, successeur du CFM56 comme unique système propulsif occidental de son premier avion court et moyen-courrier, le C919. Le moteur LEAP offre aux compagnies aériennes une réduction de 15% de la consommation de carburant et des émissions de CO2 (en comparaison avec les moteurs de génération précédant le LEAP), une diminution de 50% des émissions de NOx, et répond aux normes les plus exigeantes en termes d'émissions sonores. Ce moteur à hautes performances techniques, économiques et environnementales, a connu la progression de commandes la plus rapide dans toute l'histoire de l'aviation commerciale. Il compte aujourd'hui plus de 12 230 commandes et intentions de commandes dans le monde, dont plus de 1 000 commandes pour le C919.
La nacelle est composée à 60% de matériaux composites et son inverseur de poussée a été développé autour du concept monobloc O-Duct. Cette nouvelle architecture améliore l'aérodynamisme de l'ensemble propulsif intégré, ce qui réduit la consommation de carburant. Cet inverseur de poussée est le premier certifié dans le monde utilisant ce concept innovant.
" Ce premier vol est le symbole d'une collaboration réussie avec l'industrie aéronautique chinoise et le fruit d'un engagement de longue date de Safran et ses équipes dans le pays. C'est un jalon majeur pour une industrie aéronautique chinoise en plein essor. Safran est d'autant plus fier de participer à ce moment historique que COMAC a été le premier avionneur à faire confiance au LEAP " a déclaré Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran.
Safran est présent en Chine depuis plus de 100 ans et a créé de nombreux partenariats avec les acteurs clés de l'industrie aéronautique chinoise comme AVIC et COMAC. Avec plus de 5 000 moteurs en commande et intention de commande en Chine, et plus de 1 000 moteurs LEAP-1C en commande dans le monde, CFM International est devenu un fournisseur de tout premier plan de l'industrie aéronautique chinoise. Le Groupe équipe en moteurs et pilotes automatiques plus de la moitié des hélicoptères en service dans le pays et 40% des avions de ligne en activité en Chine utilisent des trains d'atterrissage ou freins conçus par Safran. Le Groupe compte aujourd'hui plus de 1 800 collaborateurs répartis dans une vingtaine d'entités dans le pays.
*CFM est une société commune 50/50 entre Safran Aircraft Engines et GE.
**Joint-venture entre Safran Nacelles et GE (MRAS)
*** Joint-venture créée en 2012 entre Safran Electrical & Power et Shanghai Aircraft Manufacturing Co. (COMAC)
est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique, de l'Espace de la Défense et de la Sécurité (les activités de Sécurité étant destinées à être cédées). Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 66 500 personnes (y compris la Sécurité) pour un chiffre d'affaires de 15,8 milliards d'euros en 2016 (excluant la Sécurité). Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2016 des dépenses de 1,7 milliard d'euros (hors dépenses liées aux activités Sécurité). Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
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