Magazine Sport

Capmisaloha, aider les jeunes planchistes à progresser

Publié le 04 mai 2017 par Playeur.co @playeurco

On a rencontré Isabelle, présidente de Capmisaloha, une association de planchistes qui a pour but d’aider à grandir ces graines de champions.

Isabelle, peux tu te présenter en quelques mots ?

Je suis maman de Marylou qui navigue en voile sportive depuis 5 ans au CNFC (+2 ans en loisir) et je suis présidente depuis 2 ans de Capmisaloha. J’essaie de dynamiser cette association, de former un groupe de parents dynamique et impliqués mais je suis surtout aidée de 2 amies qui sont Françoise (maman de Bastien et secrétaire) et de Christine (trésorière).

Qu’est ce que l’association Capmisaloha ?

Association qui regroupe des planchistes du Centre Nautique de Fouesnant Cornouaille et qui a pour but d’aider financièrement aux déplacements et à l’achat de matériel. Cette association existe depuis de 2003 et est issue de la motivation des parents de coureurs afin de trouver des moyens humains et financiers pour permettre aux jeunes de se réaliser dans leur passion.

Peux tu nous dire un mot sur chacun des 7 véliplanchistes qui composent l’association ?

Le groupe se compose de 7 planchistes : chez les minimes  Anaïs, Tess, Bleuenn et Marin et chez les espoirs Marylou, Bastien et Titouan. Tess, Bleuenn et Marin sont les petits nouveaux, suivre l’ensemble des entrainements et déplacements demande un véritable investissement et une forte motivation. En ce qui concerne les espoirs la concurrence est rude et ils doivent à chaque fois se surpasser pour ne pas se laisser distancer et terminer dans le quinté de tête.

A partir du mois de mars, ils participent à des régates de la ligue de Bretagne en vue de se qualifier aux championnats de France : 

On les retrouve le 12/03/17 à Carnac, le 02/04/17 à Brest, le 14/05/17 à Saint Lunaire et enfin les 20 et 21/05/17 à saint Brieuc où se déroulera aussi l’élection du meilleur club sportif de Bretagne. Tout ceci intercalé avec des interligues de 3 jours à Lacanau et Lorient et 2 regroupements nationaux à Marseilles et Martigues tout ceci dans la bonne humeur et les blagues potaches !!

Cette année, les Minimes s’affronteront à Martigues du 09/07 au 14/07/17, les Espoirs à Brest du 13/08 au 18/08/17 pour le championnat de France. La Bretagne accueillera aussi les Championnats d’Europe à Lorient du 22/07 au 29/07/17 et tous précédés d’un stage de préparation. L’année précédente nos jeunes sélectionnés s’étaient battus en Pologne à Sopot !

Quels sont les objectifs sportifs pour l’association ?

L’objectif de la saison sportive est de faire un podium au championnat de Bretagne et au championnat de France pour les plus confirmés (Anaïs, Bastien, Titouan et Marylou). Pour les débutants en performance; une sélection au championnat de France serait une expérience très enrichissante dans leur parcours sportif. Cette expérience permet aux enfants de gagner en autonomie, de développer leur esprit d’équipe et de toujours se dépasser.

Ce sport amène un respect mutuel entre concurrents, respect des règles de course mais aussi entraide sur l’eau. De plus, ces jeunes sont très motivés car ils allient le scolaire avec la voile de compétition et passent tous leurs   week-ends et vacances scolaires (petites et grandes) en stages et régates.

Pourquoi lancer une campagne de crowdfunding sur Fosburit ?

Cette aide va les aider à investir dans du matériel neuf(matériel onéreux) et leur permettre d’avoir un équipement performant imposé par la jauge pour atteindre le podium (monotypie: bic techno one design 293). Mais surtout permettre une équité entre chacun et ainsi partir sur un pied d’égalité et ceci me tient à coeur.

Fosburit etait pour nous la plateforme connue la plus efficace pour lancer notre projet sportif et pour réunir notre levée de fonds. Aussi le financement solidaire est un moyen de réunir et de faire participer au projet des inconnus ainsi créer notre communauté et une image de notre association.

Plusieurs véliplanchistes sont passés par l’association, duquel êtes vous le plus fier ?

Certains continuent vers le haut niveau en intégrant le Pôle Espoirs de Brest comme Titouan le Bosq – Champion du Monde ISAF RSX Jeune en 2015 et Champion d’Europe ISAFen 2016. Mais de toute façon je suis fière de tous car les enfants animent constamment le groupe et leur dynamisme nous motive tous.

Le mot de la fin ?

J’espère sincèrement que le projet va aboutir car les enfants seront les 1er bénéficiaires et je sais qu’ils en seront heureux et qu’ils se rendent compte de l’investissement financier et humain que cela représente. Ils vous rendront fiers d’avoir cru en eux.

Merci beaucoup, j’espère à bientôt sur les pontons et autour du verre de l’amitié.

Pour soutenir Isabelle et Capmisaloha, c’est par ici

Jack’s

logo playeur

planche-a-voile

Sur le même thème

  • Marion Dusart, la ch’ti qui vise le top 5 mondial en windsurf
    Marion Dusart, la ch’ti qui vise le top 5 mondial en windsurf
  • Premier League : You are so french, toi aussi
    Premier League : You are so french, toi aussi
  • Les chances de médailles françaises aux JO : Aviron, Voile et Planche à voile
    Les chances de médailles françaises aux JO : Aviron, Voile et Planche à voile
  • Mémo JO : la voile, sport olympique oui, mais quelles disciplines ?
    Mémo JO : la voile, sport olympique oui, mais quelles disciplines ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Playeur.co 15506 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine