Si vous achetez une maison avec votre partenaire, vous pouvez conclure chacun une assurance solde restant dû distincte. Mais vous pouvez aussi souscrire une seule assurance sur deux têtes. En quoi cela peut-il être intéressant ? C’est ce que nous vous expliquons ci-après.
Une assurance solde restant dû sur deux têtes est très souple : il ne doit ainsi pas nécessairement s’agir d’un homme et d’une femme, mais cela peut très bien concerner des cohabitants ou même deux personnes qui ne sont pas partenaires, comme deux frères qui achètent une maison ensemble. Un point intéressant est que le contrat est très clair et transparent : si un des deux décède, le capital assuré est alors versé. Autre avantage important, la prime d’une assurance solde restant dû sur deux têtes est moins élevée que la somme des deux primes de deux assurances solde restant dû distinctes. Le paiement des primes peut du reste être étalé sur la totalité de la durée de l’emprunt, faisant ainsi baisser la prime annuelle.
Attention, si les primes pour une assurance solde restant dû peuvent donner droit à un avantage fiscal, ce n’est pas le cas pour une assurance solde restant dû sur deux têtes. Cela n’est toutefois pas nécessairement un inconvénient puisque le capital éventuellement versé n’est alors pas imposé.
En savoir plus sur l’assurance solde restant dû sur deux têtes.