Magazine Humanitaire

Colombie : un mois après, Mocoa toujours privée d'eau

Publié le 03 mai 2017 par Cmasson

Notre équipe à Putumayo - présente dans la zone depuis 1997 - s’est rendue à Mocoa seulement quelques heures après le désastre. Dans l’urgence, nous avons pris en charge 3.000 personnes. 

« Dès le début, nous avons coordonné notre réponse avec les institutions de la région, tout en leur fournissant un soutien et une assistance technique. Aussi bien pour la gestion de l’information que pour l'acheminement de l'aide humanitaire » explique Jose Luis Barreiro, directeur d’Action contre la Faim en Colombie.

« Notre réponse a mis l'accent sur la réhabilitation des points d'eau et la distribution de filtres, de kits d'hygiène et de réservoirs, ainsi que des moustiquaires, des matelas, des couvertures et de la nourriture. »

Néanmois, « un mois après la tragédie les besoins sont toujours là. Notre équipe sur le terrain percoit de plus en plus d’anxiété au sein la population qui attend toujours des solutions », signale Jose Luis.

L’eau, l’hygiene et l’assainissement restent une prioriété, puisque toutes les infrastructures d’eau de la ville ont été completement detruites lors de la catastrophe. Pour l’instant les besoins en eau potable sont couverts à l’aide de camions-citernes, mais ce système normalement provisoire risque de continuer encore pendant 3 mois.

Nous restons également attentifs pour éviter la propagation de maladies liées à l’eau comme la dengue ou le choléra. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmasson 71342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte