CUBA #1 : notre séjour en famille au club Lookéa Peninsula Varadero

Par Annesotte @annesotte

Début mars, nous sommes partis tous les 4 une semaine à Cuba, pour notre premier voyage en famille. Et c’était top !!! Je ne pouvais pas ne pas vous raconter un peu ça sur le blog ! Je commence donc une série de quelques articles, car ça ne tiendra pas en un seul…

Dans ce premier article, je vais vous parler de l’hôtel où nous avons séjourné : le club Lookéa Peninsula, à Varadero.
Nous l’avons choisi car nous voulions un hôtel avec le moins d’efforts à faire possible, et un mini club pour les enfants, histoire de pouvoir nous poser à lire un livre sur la plage de temps en temps !
Nous sommes sortis 4 fois du club en une semaine, pour: une balade à Varadero, une journée à la Havane, une sortie en catamaran pour l’île de Cayo Blanco, et une matinée à Matanzas. Je vous raconterai tout ça dans les articles suivants.

LE VOYAGE :
Pour leur premier vol en avion, les filles ont voyagé 10 heures ! La compagnie proposée dans la formule « all inclusive » du club est XL Airways. Ce n’est pas le grand luxe, il n’y a pas beaucoup de place pour les jambes, ni d’écrans pour regarder des films. Mais nous avions prévu le coup, et avions blindé nos iPads de dessins animés. Elles ont aussi pas mal dormi. Du coup, ça s’est plutôt bien passé.

LA LOCALISATION :
Varadero est l’endroit de Cuba, au nord de l’île et à 2h de la Havane environ, où l’on trouve tous les gros complexes hôteliers. Ses plages paradisiaques attirent en masse les touristes qui cherchent le repos notamment. Nous savions donc que ce serait très touristique et n’avons pas été surpris. Nous nous sommes promenés un peu dans la ville, mais elle n’a pas grand intérêt, si ce n’est le retour en vieille voiture américaine (taxi), à faire au moins une fois (mais les occasions ne manquent pas) !

L’HOTEL :
Nous avions un peu peur pour l’hôtel vu les commentaires qu’on a pu trouver sur internet, mais ça confirme juste que ce sont principalement les râleurs qui laissent des commentaires… Et qu’il y a beaucoup de râleurs sur terre, et surtout en France… Nous, on l’a adoré l’hôtel ! Sur les photos, les extérieurs me faisaient rêver, et ça s’est confirmé : plage paradisiaque, palmiers grandioses, logements au style colonial, grande piscine top, autre grande piscine pour les enfants idéale pour eux, avec toboggans, etc. Je ne faisais même pas la sieste sur la plage, tellement je voulais profiter à fond de ce paysage…
Seule une partie de l’hôtel Melia Peninsula Varadero est réservée au club Lookéa (Look Voyages), il y a donc toutes les nationalités de vacanciers.

LA CHAMBRE :
Nous avions choisi une chambre standard pour 4, la moins chère, mais avons eu une mauvaise surprise en arrivant : il n’y avait que 3 lits, 2 de 1,20m et un de 0,9m. Nous avons en fait appris que les lits 2 personnes à Cuba faisaient 1,20m, la chambre pouvait donc convenir pour 4. SI nous voulions une chambre familiale, avec des lits superposés à la place du petit lit simple, il fallait payer beaucoup plus cher. On a donc laissé tomber, et on s’est débrouillé avec ça. Et finalement, avec Jeanne qui ne prend pas encore trop de place, ça a été. A part ça, la chambre est très grande, la salle de bain également, on ne s’est donc pas marché dessus. Et contrairement à de nombreux commentaires que j’avais pu lire, les serviettes étaient changées et le ménage fait tous les jours.

LES RESTAURANTS :
C’est le gros bémol de cet hôtel, mais on s’y attendait. En même temps, Cuba n’est pas particulièrement réputé pour sa nourriture. Et même la cuisine européenne du buffet n’était pas top (pourtant nous ne sommes pas difficiles, ni des râleurs ;-)). Si vous y allez, je vous conseille de manger au restaurant de la plage le midi, bien meilleur que le restaurant principal, et au cadre bien sympa. En plus de ces 2 là, il y a le snack de la plage, pratique mais très basique, et 4 restaurants à thème : le japonais, que nous conseillons car très bon (même si les filles s’attendaient à du « Planet Sushis style » et ont été déçue que ce soit un peu plus élaboré), l’italien, que nous avons testé et bof bof bof, le cubain et le français (pas testé ces 2 là). Heureusement, la Pina Colada et les Mojitos étaient eux très bons, et à volonté bien sûr !

LES EXCURSIONS :
Nous n’avons pas testé les excursions standard proposées par le club, pas trop envie de la faire en mode « car de touristes », juste celle en catamaran pour l’île de Cayo Blanco, mais commune à tous les hôtels de Varadero. Je vous raconterai ça dans un article dédié. Par contre, il y a beaucoup de choix dans les excursions, vous pouvez facilement y trouver votre bonheur, mais pensez juste à prévoir un budget pour ça, car le coût n’est pas négligeable !

L’ANIMATION :
Nous avons eu la chance d’avoir une super équipe d’animation, et ça a beaucoup joué sur l’ambiance de notre séjour. Les filles sont allées quelques fois au mini-club, animé par l’équipe Lookéa donc en français. Ils n’étaient que 4 enfants là-bas étant donné que les vacances scolaires étaient finies. Elles ont adoré, étaient fans de leur animatrice Louise, et se sont fait des super copains-copines (la séparation à l’aéroport a été un peu difficile d’ailleurs !). Nous avons également participé à quelques animations-apéro et soirées spectacle, c’était très sympa. Il y avait aussi plein d’activités sportives et ludiques proposées, nous n’avons pas tout testé. Je suis admirative de ces jeunes animateurs en tous cas, ils ont tout le temps la motivation et le sourire, et en plus sont de super danseurs !

En plus de tout ça, nous avons eu de la chance avec un superbe temps pendant une semaine, des températures entre 25 et 30°C avec un petit vent, c’était parfait !
Avec tout ça, nous aurions pu rester toute la semaine à l’hôtel et être occupés sans problème, mais nous avions bien envie d’aller découvrir ce qui nous entourait. Dans le prochain article, je vous parlerai donc de notre journée à la Havane !

(les premières photos sont prises vers 6h du mat’, car oui, avec des enfants et 6h de décalage horaire dans ce sens, on profite beaucoup des matinées en début de séjour……)