Refus de l'informatique à l'Education Nationale

Publié le 08 avril 2008 par Capesphysiquechimie
L'article de Mr Carbure me faisant réagir, j'espère qu'il ne me tiendra pas rigueur de lui voler son titre de post.
Demain, c'est presque la dernière étape vers la titularisation me concernant. Je vais donc présenter mon écrit professionnel à différents formateurs, et rendre le fameux référentiel C2I...
Qu'est-ce donc qu'un référentiel ? Qu'est-que le C2I ?
Tout d'abord, référentiel, dans le langage pédocrate de l'EN, c'est un document regroupant un ensemble de compétences visant à valider un truc. Mais au lieu que ce soit le formateur qui choisit ou non la validation, c'est à l'évalué de demander à l'évaluateur de lui valider chacune des compétences, le jour où il pense les avoir acquises (vous avez dit lourdingue ?!).
Le C2I, c'est le certificat internet pour les profs, une sorte de B2I pour profs.
Et bien, accrochez-vous. Sachez que la validation des compétences C2I se fait sur .... papier ! La trentaine de compétences que chaque professeur stagiaire se doit de faire valider pour obtenir son C2I est à viser à la main, dans une petite case, avec contexte, date et signature du formateur évaluateur.
C'est, je crois, un comble que de proposer un appareil de validation physique pour des compétences... numériques.
Et je serais curieux de connaître le fonctionnaire qui se tapera la numérisation de toutes ces compétences ! Car il y en aura un, puisque le C2I, s'il n'est pas validée au cours de l'année de stage, peut être complété au cours de sa carrière. C'en est presque beau, l'administration...