Etre auditeur au CAPES

Publié le 07 mai 2008 par Capesphysiquechimie


Anonyme a dit...

Merci de ces précisions, j'attends de lire l'article (nombre de demi-journée possible, comment refuser un auditeur, etc ...)
Encore bravo pour ton blog !


Attention les modalités pour l'audition cette année ont peut être été modifiées.
Les années précédentes, il fallait arriver 30 min avant le début de la première épreuve de la demi-journée, soit 8h00 le matin ou 14h00 l'après-midi.
L'accès au site d'examen nécessite sa carte d'identité, car a priori il n'est autorisé d'assister à deux demi-journées par site (soit deux jours en tout, 1 de physique, 1 de chimie)
Les auditeurs ne peuvent arriver en cours de demi-journée : ils arrivent au début, aux horaires précisés ci-dessus. Dans le cas contraire, ils se voient refuser l'accès aux salles.
Chaque demi-journée est composée de 4 passages, dans cet ordre :
1 - Montage
2 - EOD
3 - EOD
4 - Montage
Il faut changer de salle à chaque heure. Le changement de salle, entre deux épreuves, se fait en cinq minutes. Le mieux est de suivre un jury, comme ça on ne se perd pas dans les couloirs et on voit des choses différentes.
Pour ceux qui souhaitent voir des montages en particulier, c'est presque impossible : les salles sont regroupées par thème (optique, acquisition informatique...), et non par intitulé de montages pour la physique, et par groupement de montages en chimie. Donc, il faut être chanceux pour voir le montage que l'on désire.
Les deux années où j'ai passé le CAPES, j'ai assisté aux oraux en auditeur. Si le candidat est bien préparé, c'est très rassurant vu le niveau risible de beaucoup de candidats (et d'autres admirables, mais beaucoup moins nombreux).