Devenir Inspecteur d'Académie

Publié le 09 mai 2008 par Capesphysiquechimie
Les I.E.N. I.A.-IPR sont recrutés par concours, sur dossier, dans quatre spécialités (1er degré, information et orientation, enseignement technique, enseignement général). Les candidats reçus suivent une formation de deux ans en alternance à l'Ecole supérieure de l'éducation nationale (E.S.E.N.) à Poitiers (22 semaines) et en circonscription ou en académie.
Leur rôle est notamment d'évaluer les établissements scolaires.

Pour plus de détails, consulter education.gouv.fr
Pour ceux qui connaissent M. Sarkozy, président de la République Française, la formation dure six mois : le temps d'une polémique autour d'une campagne municipale râtée pour branquignols neuilléens. C'est ainsi qu'Arnaud Teullé, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, est devenu Inspecteur de l'Education Nationale Académie de Paris.
Pour plus de détails, consulter le site du Monde (Merci à Pierre qui en commentaire a indiqué la confusion entre IA et IEN faite sur lemonde.fr)ou directement au J.O..
Merci à Jeff, encore une fois, pour l'info !
Le paragraphe barré ci-dessus n'a pas lieu d'être, puisque M. Teullé n'a pas été nommé IEN, ni IA-IPR, mais IA tout court, ce qui semble être différent de IA-IPR (Inspecteur d'Académie et Inspecteur Pédégogique Régional) : je ne trouve pas les textes sur leurs fonctions ou le mode de recrutement. Il semblerait que les postes paraissent au J.O., et puis après.... Quelques détails dans les commentaires de Pierre ci-dessous :
Il n'y a pas de spécialité pour ces derniers: en gros "ils gèrent, avec les recteurs, une académie donnée" dans tous les domaines sauf les universités qui sont le domaine réservé du recteur d'académie)