Frédérick Sigrist et son « cahier défouloir »

Publié le 03 mai 2017 par Savatier

Frédérick Sigrist, qui tient une chronique humoristique sur France Inter, propose aux électeurs un peu lassés d’une campagne présidentielle pour le moins atypique un Cahier défouloir politiquement incorrect (Hugo Image, 128 pages, 12,95 €) sur lequel ils pourront se lâcher en attendant de passer dans l’isoloir. Très illustré, ce cahier alterne diverses rubriques incluant jeux simples à réaliser (sur la base, notamment du kikadikoi), aphorismes, billets d’humeur, portraits caustiques de personnalités de gauche comme de droite.

Sont abordés des sujets comme la Cop 21, Europe Ecologie, les chaînes d’info continue, la dette publique ou l’ubérisation de la société. Frédérick Sigrist invite, grâce à un jeu de labyrinthe, à aider « le petit Nicolas à trouver le chemin du palais de Justice », à réattribuer à diverses personnalités les condamnations qui figurent sur leur casier ou les citations ubuesques dont elles furent les auteurs, enfin à répondre à un quizz sur l’histoire de la Ve République.

D’un ancien pensionnaire du célèbre Caveau de la République, on aurait pu s’attendre, au fil des pages, à savourer une suite de satires au vitriol, une approche vraiment politiquement incorrecte. Le lecteur reste pourtant sur sa faim. S’il rit quelquefois et sourit à intervalles réguliers, c’est à un humour bon enfant, sans ironie mordante, à des plaisanteries si peu poivrées qu’on finit par en perdre le sel. On peine à retrouver dans ce livre, où le sujet lui permettait de s’en donner à cœur-joie, l’impertinence dont l’humoriste émaille ses chroniques radiophoniques. Finalement, la rubrique la plus drôle de ce livre occupe les pages 52 et 53 ; il s’agit d’un recueil de « petites phrases philosophiques de Nadine Morano », florilège d’autant plus hilarant qu’elles sont toutes authentiques.