de Marc Dugain
Roman - 300 pages
Editions Gallimard - avril 2014
Editions poche Folio - mars 2015
Launay est chef d'un parti centriste et est pressenti comme favori pour les prochaines élections présidentielles françaises. C'est l'heure des tractations, son rival Lubiak lui fait les yeux doux, les dirigeant Volone et Deloire du groupe nucléaire Arlena se positionne tout en étouffant une sombre affaire, Lorrain doit enquête pour la DCRI quand un syndicaliste d'Arlena, Sternfall disparaît en étant supposé avoir assassiné sa famille.
Lire en pleine période présidentielle un tel roman d'espionnage politico-réaliste, un roman qui débute en plus par le familier prénom Lorraine, voilà qui était une aubaine. Extrait :"Pourquoi vos parents vous ont-ils appelée Lorraine?
-J'imagine qu'ils ont réalisé qu'Alsace c'est un peu dur à porter pour une fille.
-Et votre nom de famille, K., ça vient d'où?
- Je ne sais pas. Un nom breton qui a perdu ses lettres." Extrait :"Launay remonta dans sa voiture alors que l’après-midi était déjà bien entamé. Au moment où il aurait dû penser bataille, il sentit monter en lui une grande lassitude. Et en arrière-plan, un sentiment d’humiliation. Tandis que défilaient les immeubles du boulevard Haussmann dont il comprit pour la première fois ce qu’ils avaient pu avoir d’affligeant pour les contemporains de leur construction, il s’autorisa à penser qu’il allait arrêter, laisser tomber cette mascarade. De l’avoir envisagé le soulagea. Il pensa à la mort, ce cadeau qui vient avec la naissance. Il pensa que l’essence du mensonge, « la seule grande histoire d’amour de l’être humain », venait de là, de cette nécessité de se mentir à soi-même sur le sens et la fin, pour rendre le reste supportable." Je retrouve la plume aisée et consistante de Marc Dugain que je découvrai avec Avenue des géants. Ici, plongée dans les sphères du pouvoir, où sa conquête légitime les manigances, les stratégies de communication, les alliances secrètes, les espionnages, les relations étroites et complexes avec le fleuron industriel, les luttes intestines entre DCRI et DGSE, on suit ses personnages très variés qui constituent une nébuleuse stratégique...Un bon thriller politique qui fait attendre le 2e tome (Quinquennat)
L'avis de Keisha - En lisant, en voyageant
L'avis de Eirenamg - Eirenamg