Pour mieux correspondre à la vision des développeurs d’Albion Online, les donjons Hellgates sont remaniés
Mais quand la mort – et la perte d’équipement – est au rendez-vous, certains joueurs peuvent déployer beaucoup d’énergie pour l’éviter. La fuite et l’utilisation des monstres PvE pour changer le cours du combat sont les deux alternatives que les développeurs souhaitent atténuer. Les changements concernent notamment la conception de la carte, évitant de tomber sur un guet-apens dès l’entrée tout en empêchant de rebrousser chemin instantanément. Des mini-boss fourniront un certain challenge PvE, permettant une fois tués de débloquer un boss fermant au passage l’accès de la Hellgate.
L’autre nouveauté est le découpage des Hellgates en trois niveaux, en fonction de la zone (verte, jaune et rouge/noire) à partir de laquelle on y accède. Il s’agit ainsi de favoriser des combats d’un niveau équivalent, avec un système de limitation de puissance pour les joueurs tentés par un contournement de cette approche. Tous ces changements doivent donc – en théorie – amener les joueurs à se rencontrer et s’entretuer, le principe fondateur d’Albion Online.