Restons à l’Est de l’Europe. Après la Russie, l’Ukraine et les Pays baltes, voici encore un gros morceau : la Pologne.
Le premier royaume de Pologne est fondé en 1025. En 1569, une association politique liant ce royaume au grand-duché de Lituanie, par l’union de Lublin, donne naissance à la république des Deux Nations, une monarchie élective. Celle-ci est dissoute lorsque, entre 1772 et 1795, le territoire de la Pologne est partagé entre la Prusse, l’Empire russe et l’Autriche. C’est en 1918, après la Première Guerre mondiale, que la Pologne retrouve son indépendance et qu’elle devient une république.
Le 1er septembre 1939, à la suite de la signature du Pacte germano-soviétique, son invasion par le Troisième Reich est l’événement déclencheur de la Seconde Guerre mondiale ; deux semaines plus tard, l’allié soviétique de l’Allemagne passe également à l’attaque, prenant ainsi l’armée polonaise en tenaille : la défaite est rapide, avec des pertes importantes de part et d’autre en dépit de la brièveté de l’affrontement, et le pays est de suite partagé entre les deux assaillants. En 1941, l’Allemagne repousse son ancien allié soviétique jusqu’à Moscou et occupe seule l’ensemble du territoire polonais, qui est asservi et devient notamment, avec l’Ouest de l’Union soviétique, le lieu de meurtres de masse commis par les nazis (en tout, la terreur nazie fait périr trois millions de Polonais catholiques et autant de Polonais juifs).
De janvier 1944 à janvier 1945 (après l’insurrection de Varsovie, réduite par les nazis au prix de la mort de 200 000 personnes et la destruction à plus de 80% de la capitale polonaise), l’Armée rouge reprend le territoire polonais aux nazis et un gouvernement provisoire est formé sous le contrôle de l’Union soviétique, qui fait de la Pologne d’après-guerre l’un de ses États satellites ; en 1952, la république de Pologne est rebaptisée « république populaire de Pologne ».
En 1989, le gouvernement communiste est tenu en échec lors de premières élections semi-libres ; il doit céder la place et une république parlementaire est restaurée ; dans la décennie et demie qui suit, la Pologne rejoint l’Alliance atlantique puis l’Union européenne.
Voici donc un panorama de la peinture polonaise, du XXe siècle à nos jours, en 290 peintres et autant de tableaux.