En effet, voilà que j’apprends ce matin sur France Info, que l’héritage de l’auteur se trouve au coeur d’une tourmente juridique. Un testament de Stieg Larsson, datant de 1977, vient d’être retrouvé récemment. Il dévoile les dernières volontés de l'auteur, qui souhaite « que son argent soit versé à la section d'Umeaa de la Fédération des Travailleurs communistes ».
Le 19 juin dernier, la section du parti politique suédois en question a refusé de toucher le legs. Anders Svensson, porte-parole du parti, explique : « Nous ne voulons pas participer à des querelles de testament et nous refusons de toucher de l'argent de cette façon ». Il considère en effet que l'héritage revient à la compagne de l'auteur, Eva Gabrielson. Mais, celle-ci n'ayant jamais été mariée à Stieg Larsson, ne peut rien toucher. Le frère et le père du romancier sont donc les seuls héritiers légitimes.
Pour pimenter le tout, une rumeur enfle selon laquelle un quatrième tome du Millénium, quasiment terminé, existerait dans un ordinateur. Seule la compagne de Stieg Larsson saurait où il se trouve. De quoi alimenter la querelle entre les proches de l’écrivain disparu.
Moi qui trouvais que ma vie ressemblait à un telenovela, je dois m’incliner face à la propension de certains à faire de leur mort en polar.