Le projet :
La base du projet est de proposer aux clients la possibilité de posséder sa propre maison de vacances à moindre coût. L’idée de la hutte MUJI est de proposer une structure à installer à la montage, en forêt, en bord de mer, et qui puisse immédiatement se fondre dans le paysage tout en étant parfaitement viable (enfin, pas totalement, nous y reviendrons). Vu l’organisation spatiale de l’intérieur, il semble tout à fait possible de s’y installer à quatre personnes pour la journée, et de loger un couple le temps d’un court week end.
L’extérieur s’inspire des techniques de construction navale japonaise, et notamment du bois brûlé. Le cèdre acquiert avec cette solution une durabilité et une étanchéité accrue. En plus de cela l’aspect assez sombre de cette cabane lui permet de s’inviter harmonieusement dans la plupart des paysages.
Photographies : © Muji
Ce que nous avons aimé :
Qui n’a jamais rêvé à la découverte d’un panorama sublime d’y installer sa maison de vacances? Les campeurs ont bien évidemment cette possibilité, mais qu’en est-il de ceux qui préfèrent le confort d’un habitat en dur? C’est justement tout l’intérêt de ce concept imaginé par MUJI.
Au delà de l’aspect extérieur que nous trouvons très réussi, la conception en général nous semble particulièrement bien pensée. Dans un intérieur minimal, la lumière se doit d’occuper une place prépondérante et c’est bien le cas avec la MUJI Hut. Une grande porte vitrée et coulissante viennent percer la structure pour que la cabane soit toujours bien exposée. Ajoutez à cela le format de la construction, et il semble très facile de choisir une orientation optimale pour en profiter pleinement.
L’intérieur est lui aussi intéressant dans la mesure où MUJI a volontairement décidé de ne pas traiter les surfaces internes. Le futur occupant pourra alors imaginer l’intérieur tel qu’il l’entend.
Si nous avions la possibilité d’aménager notre propre hutte, nous opterions pour des couleurs très claires, un mobilier de bois clair et des aménagements multifonctions (dans un esprit proche de ceux que nous avions découvert dans ce minuscule studio londonien).
En début d’article, nous émettions malgré tout quelques doutes sur cette hutte. L’ide de s’installer où l’on veut est certes très réjouissante, mais quand est-il du confort d’utilisation final? Le raccordement à l’eau? A l’électricité? L’installation d’une salle d’eau? Des questions pourtant fondamentales mais qui ne trouvent pas de réponses, et c’est fort dommage tant ce projet sent bon les vacances et la nature.
Conseils et astuces déco :
- Pour vivre dans 10 m² il est important de ne pas se surcharger visuellement. On privilégiera des murs et sols clairs, et on installera peut être un miroir pour prolonger visuellement les espaces.
- De la même manière, chaque pièce de mobilier intégrée se devra de remplir plusieurs fonctions.
- Penser à installer des toilettes, une cuisine, une salle de bain dans vos projet. Elle était facile mais nous n’avons pas résisté…
Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.
Advertisements