Anthologie Animaux Fabuleux

Par Flo

Un recueil qui ne pouvait que combler le passionné de créatures en tout genre que je suis. De la même façon que le règne du vivant bien réel ne cesse de m’émerveiller à travers mes voyages, celui des créatures imaginaires me transporte à chacune de mes lectures. Et ici je n’ai pas été déçu. C’est à travers différents styles et genres qu’on découvre ici toute une variété d’animaux fabuleux. Un beau travail de sélection de la part des éditions Sombres Rets.
Je suis assez fier que ma nouvelle, Ivresse ignée, se trouve aux côtés d’auteurs talentueux qui apprécient et donnent vie à leurs chimères. Et petite cerise sur le gâteau, le fait que certaines nouvelles fassent réfléchir sur la condition animale et/ou l’environnement a fait vibrer ma fibre d’écolo végétarien.
Pour ne pas vous en gâcher la lecture, je mélange volontairement l’ordre des nouvelles. Il serait dommage que vous sachiez à l’avance où ces bêtes sauvages se trouvent embusquées. Je leur laisse ainsi une chance de vous cueillir par surprise :

À la poursuite du khting voar, Tepthida Hay

Une belle ambiance steampunk dans ce texte qui se déroule au Cambodge. On se retrouve sur les traces d’une créature à la mythologie méconnue aux côtés de personnages complexes et surprenants.

Ganiagwaihegowa, Phil Becker

Dans ce monde ravagé, les créatures fantastiques sont des monstres irradiés et déformés. Une ambiance et un bestiaire bien travaillés dans ce futur cauchemardesque peut-être pas si lointain.

Cochon qui s’en dédit, Marie Czarnecki

Une intéressante mise en perspective de la condition animale dans cette nouvelle de science-fiction au ton humoristique. Des animaux au moins aussi intelligents que des hommes ne mériteraient-ils pas les mêmes droits et le même respect ?

Les chats de Schrödinger, Anne Goulard

Une belle idée que ce chat qui nous accompagne dans cette nouvelle post-apocalyptique bien pensée. Le monde dépeint y est sombre, l’histoire nous fait pourtant garder espoir.

La chasse du baron de Richecourt, Aurélie Genêt

Une créature à laquelle il fallait oser s’attaquer tout en gardant un registre sérieux dans ce conte aux allures de légende. C’est réussi et l’histoire est prenante, nous amenant dans la belle région des Vosges que l’on redécouvre ici autrement.

La Valse de la Sirène, Bleuenn Guillou

Mise en scène originale pour la sirène de cette nouvelle. L’ambiance dramatique et pleine de rebondissements est digne d’une pièce de théâtre.

Gare à la Gouille, Eric Vial-Bonacci

Une créature ancienne avait été oubliée entre deux murs jusqu’à ce qu’une fissure la ramène à la vie. Une liberté retrouvée au sein d’une prison, douce ironie du destin.

Si tu n’es pas sage, Florian Petit

Quels mystères et horreurs se cachent dans le noir ou sous les lits ? Laissez vos terreurs d’enfance resurgir le temps de frémir à la lecture de cette nouvelle.

Comme les rois mages…, Jean-Marc Sire

Une nouvelle pleine d’humour. Un duo de manchots se joue d’une humanité égarée. Nos deux oiseaux ont des rêves de grandeur.

The spider and the fly, Thibault de Lambert

Des tisseuses pas comme les autres façonnent notre monde depuis la nuit des temps. Mais sont-elles encore s’accorder avec ce que les hommes en ont fait ?

Par les liens toxiques de la chair, Frédéric Darriet

L’homme déverse ses déchets dans la nature depuis qu’il en a la possibilité. La nature aurait-elle tort de se venger ? Dans cette nouvelle d’épouvante, on se laisse transporter à une autre époque où les morts mystérieuses n’inquiétaient pas plus que ça.

Propensia animis spongiasis, Emmanuel Ardichvili

Une plongée passionnante vers les profondeurs si proches mais presque inaccessibles de nos côtes. Et si l’intelligence ne prenait pas forcément la forme qu’on attend d’elle ? Une histoire dans son laquelle je me suis agréablement laissé porter, étant moi-même plongeur.

Ivresse ignée, Florian Bonnecarrère

Une nouvelle mêlant alchimie, magie et créatures fantastiques. L’héroïne se construit une armure qui l’aidera à chasser le dragon.

La Bête, Pascaline Nolot

Échoués sur une île déserte, nos aventuriers se trouvent confrontés à une faune bien étrange sortie tout droit de contes de fées. De savoureux rebondissements dans ce texte teinté d’un certain humour noir.

Le dernier des Massaliotes, C.D. Inbadreams

On peut voir cette nouvelle comme un clin d’œil aux origines marseillaises de Sombres Rets. Il ne manque que l’odeur du romarin et le chant des cigales pour y être tant on est immergé dans cette ambiance méridionale. Quand le chasseur devient gibier, on peut se demander s’il ne le mérite pas.

L’épave du Bout du Temps, Sylwen Norden

On s’échapperait volontiers pour ce havre hors d’atteinte des méfaits de l’humanité. Une nouvelle bien ficelée qui dévoile l’origine de nos croyances les plus anciennes, dépeignant sans ambiguïté l’arrogance et le penchant belliqueux de notre espèce.

Game over, Virginie Perraud

L’origine du tempérament machiavélique de certains de nos animaux familiers peut-être enfin dévoilé ici. Un châtiment inventif pour des esprits criminels qui se rapprochent ainsi de leur nature bestiale.

La Dernière Neige, Delphine Hédoin

Une nouvelle pleine de féerie qui nous fait découvrir un bestiaire des plus exotiques. Dans son style propre, elle m’a évoqué l’esprit des fables écologiques de Miyazaki. Si on est sensible à la nature (comme moi), on se laisse facilement emporter.

Inari no Shinden, Ophélie Hervet

Réel dépaysement dans ce conte folklorique aux accents japonais. Point de monstres ici, mais des créatures facétieuses et bienveillantes inspirées de la sagesse orientale. Un petit garçon et un kitsune (renard légendaire) en quête de réponses se trouvent l’un l’autre.

Sur le site des éditions Sombres Rets.

https://www.facebook.com/sombres.rets

Advertisements