Pensez-vous embaucher prochainement des stagiaires pour soutenir votre équipe ?
Ceux-ci peuvent apporter une richesse dans l'effectif qu'ils intègrent, à condition qu'ils soient bien encadrés et guidés.
Le maître de stage doit jouer un rôle d'accompagnateur et d'évaluateur auprès du stagiaire, qui profitera autant à celui-ci qu'à l'organisation.
Voici 5 conseils pour bien guider des stagiaires dans le domaine de la gestion de communauté.
Le considérer comme un employé à part entière
Dans cette optique, préparez la venue du stagiaire comme vous le feriez pour un employé : préparez son bureau et soyez disponible à son arrivée.
Une bonne intégration dans l'équipe est importante. Invitez-le aux activités d'équipe et aux dîners. Si son anniversaire survient durant le stage, soulignez-le, comme vous le feriez pour autres membres de l'équipe : pas moins, mais pas plus non plus.
Ces petits gestes aident à fidéliser le nouvel employé. S'il se sent bien dès son arrivée, il sera motivé à apprendre les dessous de la gestion de communauté et donnera le meilleur de lui-même pour la réussite de l'entreprise.
Décrire la mission et les objectifs
Les attentes et les objectifs de chaque tâche qui lui est demandée devraient lui être clairement expliqués, et ce, dès le début de sa mission au sein de l'entreprise.
Cette façon de travailler évitera les comportements robotisés, puisque le stagiaire comprendra le but de ce qu'il doit réaliser.
Cela lui permettra également d' envoyer le bon message sur les réseaux sociaux et d'avoir un discours cohérent avec l'image de l'entreprise.
Faire des rencontres de suivis fréquemment
Il est primordial de faire un suivi régulier avec le stagiaire afin d'évaluer où il en est rendu dans son travail, mais aussi d'identifier ses forces et ses faiblesses.
L'apprentissage a un rôle primordial à jouer dans un stage. Non seulement l'individu doit apprendre les tâches de gestionnaire de communauté, mais en plus, il doit s'adapter au savoir-être dans un cadre professionnel.
Il devrait être guidé dans ce sens, et les rencontres servent à accompagner l'individu vers la réalisation de cet objectif.
L'encadrer sans l'étouffer
Pour bien guider un gestionnaire de communauté lors de sa période de stage, il faut savoir anticiper les erreurs qui sont dues au manque d'expérience.
La gestion de réseaux sociaux se doit d'être professionnelle et les faux pas sur internet peuvent coûter cher aux clients ou à l'entreprise.
Mettez-vous dans la peau d'un nouvel employé qui ne connaît pas bien l'emploi et posez-vous les bonnes questions : quelles erreurs penseriez-vous faire ?
Allez de l'avant en expliquant au stagiaire ce qu'il faut éviter et mettez l'emphase sur les bonnes pratiques. Donnez-lui des conseils que vous auriez aimé que l'on vous offre à vos débuts.
En revanche, laissez-lui la place pour réfléchir de lui-même.
Donner une gratification
Bien que le stagiaire ne soit pas là pour recevoir un salaire, une gratification peut être tout à fait appropriée.
Elle envoie le message que le travail de l'individu est reconnu et qu'on l'en remercie.
Le montant de la gratification dépendra des capacités de chaque entreprise. Il est évident qu'une start-up n'aura pas les moyens d'offrir autant qu'une grande organisation. Le montant offert sera également évalué selon la difficulté des tâches effectuées et l'expérience du stagiaire.
Les stagiaires peuvent faire grandir les entreprises...
Encore faut-il savoir entretenir et tirer profit de cette ressource inexpérimentée !
Suivez ces conseils afin de bien guider votre prochain stagiaire. Cela requiert de prendre le temps pour l'accompagnement, mais les bénéfices que vous en retirerez pourraient dépasser les inconvénients.