On zappe les brasseries insipides de Saint-Placide et on pousse un tout petit peu plus loin, rue du Cherche-Midi. Dans ce bistrot pur jus modernisé par quelques élégants éléments de déco, on fait les yeux doux au serveur en entrant car, damn it, on a oublié de réserver, resterait-il une petite place sur le zinc ?
Il est 13h, le bistrot, tenu par Marion Trama (la fille du grand chef Alain Trama) est archi-complet. On est donc heureux d'avoir les coudes sur le comptoir en marbre, avec en voisine de grignotages la trancheuse Berkel.
Tous les regards sont rivés vers l'immense ardoise accrochée au mur. La lecture en est presque religieuse.
Une excellentissime charcut' déjà : rillettes de porc de la Sarthe, jambon Serrano Barquero, saucisson de porc noir gascon... Le printemps a fait son entrée sur l'ardoise avec le ceviche de mulet, les belles asperges vertes des Landes, la salade de poulpe et chorizo de porc noir.
La liste des plats principaux donne le tournis tant tout paraît diablement tentant. Aïoli de cabillaud, tartare de boeuf au couteau, coeur de ris de veau croustillant, barbue rôtie...
J'ai choisi les asperges vertes servies avec une belle tranche de foie gras poêlé, vinaigrette à la truffe idéale à saucer ! Et j'ai enchaîné sur le fameux croque de la maison. Charnu, dodu, copieusement garni entre 2 belles tranches de pain Poujauran archi-gratinées et relevées au sel de truffe. Bonheur.
Enin, un riz au lait au caramel au beurre salé aux grains encore fermes et au lait crémeux et bien épais. Mais j'aurais pu choisir le Stichelton (fromage à pâte persillée anglais) fermier, le parmesan affiné 36 mois ou le moelleux aux châtaignes et le clafoutis aux poires.
Service au top, on ne peut être plus attentif. Prix serrés. La belle adresse-repère. Mais réservez !
(entrées à partir de 8 €, plats à partir de 16 €).
Café Trama83 rue du Cherche-Midi (6e)
Métro Saint-Placide ou Rennes
Fermé dimanche et lundi
Tel : 01 45 48 33 71