Migros vient d'enrichir son application mobile d'une nouvelle fonctionnalité - Discover - qui fait appel à la Réalité Augmentée. L'ambition affichée de l'enseigne Suisse : démocratiser cette technologie pour offrir une véritable expérience d'achat et faire du retail du futur une réalité.
De la réalité augmentée, oui mais pourquoi et comment ?
Les nouvelles technologies n'ont de sens que lorsqu'elles apportent un réel service aux consommateurs pour faciliter leur quotidien ...
La fonctionnalité Discover a justement été intégrée dans cette optique par l'enseigne Suisse Migros pour permettre aux consommateurs de scanner plus de 5 000 produits et d'accéder à 2 000 recettes, 80 000 avis et notations ou encore aux valeurs nutritionnelles et bien d'autres informations sur les produits - tout cela en temps réel.
Démonstration en vidéo :
Discover utilise la caméra du smartphone pour identifier les caractéristiques uniques sur l'emballage du produit et les associe à la base de données des produits, la plate-forme Migipedia, l'équivalent en quelques sortes d'un Wikipedia spécifique à Migros.
Y & R Group Switzerland et sa division interactive Futurecom - qui ont effectué le développement de la fonctionnalité Discover - affirment que cette approche permettra même pour l'avenir de supprimer les codes QR et les codes à barres pour l'identification des produits. Affaire à suivre donc ...
Quelles perspectives ?
En intégrant la fonctionnalité 'Discover' à son application mobile, l'enseigne Migros multiplie les occasions d'utilisation de la dite application en point de vente comme à la maison. Les consommateurs sont donc 'convertis' en utilisateurs actifs et l'application mobile de l'enseigne valorisée.
La solution est évolutive : pourquoi ne pas envisager pour l'avenir de la gamification ou autres prospectus digitalisés ?