Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

Par Carnetdelecture

Camille a tout pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Sa rencontre avec Claude, routinologue, va transformer sa vie...

Au contact de Claude, Camille découvre qu'elle souffre de routinite aigüe.

" C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptomes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude..."

Elle va donc suivre les conseils de ce spécialiste d'un genre nouveau, qui va lui proposer de réaliser toutes sortes d'activités pour se sentir mieux dans son corps, dans sa tête et dans sa vie en général.

Personnellement, je qualifierai cet ouvrage de guide de développement personnel et non de roman. Au départ, j'ai été intriguée en découvrant l'éditeur puisque les Editions Eyrolles sont reconnues pour leurs très bons livres pratiques mais en aucun cas pour leurs romans. Finalement, on se trouve face à un simulacre de roman, face à une théorie de développement personnel que l'on a intégré à une pseudo histoire romanesque.

L'histoire est linéaire, sans aucun intérêt, bourré de bons sentiments et très pauvre d'un point de vue stylistique. Le "roman" est uniquement le support pour faire passer la théorie de Raphaëlle Giordano, par ailleurs auteure de guides de développement personnel.

Loin de moi l'idée de déprécier les lecteurs de tels guides parce que je pense qu'ils peuvent réellement aider certaines personnes à reprendre confiance en elles et à comprendre les mécanismes qui les empêchent d'aller de l'avant. Mais, dans le cas de ce titre, c'est la méthode employée par l'auteure et l'éditeur qui me dérange.

Basé sur la psychologie positive, le bon sens et la théorie des petits pas qui provoquent de grands changements, cet ouvrage ne contient pas d'idées innovantes mais développe certains concepts très originaux (empathie sèche/mouillée) qui m'ont bien fait rire. Avec les mots clés mis en gras au cas où vous n'auriez pas compris les concepts importants de la méthode...

Bref, un roman comme une supercherie ou comment vendre plus de livres en surfant sur la vague du développement personnel sans se fouler. Découvrez les premières pages (pdf) pour vous faire votre propre opinion!

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano - Groupe Eyrolles - 2015