Ce week-end, j'ai rendu une petite visite ŕ Trainsmania au Grand Palais ŕ Lille. Une coupure bienvenue dans l'actualité trépidante, mais aussi peut-ętre l'envie, plus inavouée celle-lŕ, quand on a désormais l'âge du pastis, de pouvoir se dire "j'ai dix ans". D'ailleurs, je n'étais pas seuls. Il y a avait des passionnés et des passionnées, jeunes ou moins jeunes, venus entre amis, en couple ou en famille.
Qu'en retenir ?
Des circuits de trains électriques en activité, de plus en plus petits d'ailleurs. La miniaturisation a aussi gagné ce secteur. Peut-ętre un jour aurons-nous aussi, comme les nanocars, des nanotrains ŕ observer au microscope ! Mais aussi beaucoup de vendeurs de matériel (locomotives, wagons, rails, ponts, immeubles, décors...) avec semble-t-il pas mal d'acheteurs.
L'intéręt ne semble pas tant d'ailleurs d'ętre capable de réaliser un circuit de train électrique que de construire un décor soigné autour, le plus fidčle possible et qui soit en lui-męme une invitation au voyage : en France (Franche-Comté, Normandie...), mais aussi en Europe (Belgique, Pologne...), voire męme des destinations plus exotiques (République dominicaine).
Enfin, l'activité n'échappe pas ŕ la modernisation avec le pilotage des réseaux par ordinateur.