Bonjour, les ami-e-s !
Le printemps est là et les étals des marchés s'égaient : rhubarbe, petits pois, pois gourmands, fraises et asperges nous offrent un joli spectacle coloré.
Les asperges, chez nous, c'est presque chaque semaine au printemps. Je les attends toujours avec impatience à la fin de l'hiver. Alors quand elles sont enfin là, on s'en fait une cure ! À la vapeur accompagnées d'une petite vinaigrette maison, en feuilletés, à l'apéritif, rôties au four, en salades ou comme ici en tarte, on les aime sous toutes leurs formes.
La recette que je vous propose aujourd'hui n'est pas 100% végétale. J'y ai en effet intégré des oeufs et de la crème.
Alors, pour la végétaliser :
> Remplacez la crème par du tofu soyeux ;
> Remplacez les oeufs par 2 c. à s. de graines de lin broyées mélangées dans 6 c. à s. d'eau.
J'ai réalisé une pâte maison, mais rien ne vous empêche, les soirs de "j'ai pas l'temps", d'utiliser une pâte prête à l'emploi.
Enfin, vous remarquerez que j'ai salé ma tarte avec le sel que je ne troquerais pour aucun autre sel au monde ! Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je vous en parle...!
Cette tarte est absolument délicieuse, nous nous sommes régalés à la maison. Je pense la refaire en entrée d'un repas de famille à venir, accompagnée, je pense, d'un petit pâté végétal et d'une salade verte. Cela devrait plaire, non ?
Belle journée chômé à tou-te-s, et à très bientôt !
Ingrédients, pour 4 personnes :
- Préchauffer le four à 200° C.
- Mélanger tous les ingrédients de la pâte un à un et dans l'ordre. Former une boule. Étaler cette pâte assez finement dans un plat à tarte couvert de papier cuisson.
- Laver les asperges, en couper le bout et les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. Égoutter.
- Dans un saladier, mélanger au fouet le reste des ingrédients de la garniture. Saler et poivrer.
- Disposer les asperges sur la pâte puis verser l'appareil sur le dessus.
- Enfourner pour 45-50 minutes.
Sortir du four et manger chaud ou froid.