Au Delà des Murailles de Nos Fausses Vies

Publié le 01 mai 2017 par Hunterjones
1987.
Ste-Foy.
Je suis d'âge Bantam au hockey. Mon père est entraîneur d'un club Junior AAA portant le nom d'un restaurant local de Ste-Foy. Parmi ses joueurs, le #1, justement son gardien #1: Stéphane Boivin. Je gravite dans l'entourage parce que...ben parce que mon père, c'est mon père et qu'il m'offre la chance de patiner des fois avec les boys qui n'ont que 3-4-5 maximum 6 ans de plus que moi. j'ai 15 ans. Nous sommes plus près du territoire de l'homme que de l'enfant. On a tous des visages aux rasages mal avisés. Certains n'ont qu'un duvet sous le nez. D'autres sont parfaitement hirsute tout le visage.
Poulin surtout. Un goon. Tout le monde l'aime Poulin parce qu'il est spectaculaire quand il se bat. La ligue Junior AAA laisse de l'espace pour les batailles. Les tolèrent. Même qu'à Beauport, sans les batailles ou le jeu extrêmement rude, plus de la moitié de la foule ne se déplacerait pas. Aux Championnats Juniors Mondiaux, à Pyestany, le Canada et la Russie feront des clowns d'eux-mêmes en raison des batailles la même année.   Steph est un bon bougre. Mon souvenir de lui est celui d'un jeune homme souvent souriant. Il est de ceux qui s'intègrent bien au club. Le gardien a toujours une place bien à lui dans l'échelle sociale d'un club de hockey. On lui permettra toutes les extravagances sous prétexte que c'est dans les ingrédients de sa magie. Patrick Roy commence tout juste à parler à ses poteaux et ne vient-il pas de gagner la Coupe Stanley? 
Steph est "one of the boys". son frère, Claude est plus près de mon âge. Il a en fait deux ans de plus que moi (Steph: 4). Claude est un ami d'un ami: Trog. Ricardo incorpore une partie des frasque d'ados de Claude, un ami très proche à lui, dans son film 1987 sous le personnage incarné par Laurent Christophe de Ruelle. Je ne sais trop ce qu'il adviendra des aspirations de joueur de hockey de Steph, mais son petit frère Claude sera un Flyers de Philadelphie. Pour 58 matchs la première saison, puis 30 la seconde parce qu'une blessure au genou l'a écarté du jeu avant d'en jouer 26 et ne plus retrouver sa touche en raison du maudit genou. Il passera du gilet des Flyers à celui des Senateurs, où il ne jouera que 18 matchs sur deux saisons, avant de changer de ligue. 
Steph pendant ce temps, trouve l'amour avec Caro. Et c'est à peu près quand Claude quitte le monde du hockey, qu'il a, avec Caro, un fils.
Mais celui qui avait le sourire facile cachait quelque chose. À un certain moment, quelque chose dans la tête de Steph s'éteint. Je ne prétend pas offrir d'explications au suicide, mais 6 ans après avoir eu son fils avec Caro, il a choisi la Hemingway out.  À Montréal.  La fin de sa vie sera célébrée à Québec en 2006. À Ste-Foy.
Il avait 38 ans.
Son fils (qui a alors l'âge du mien) se nomme Felix.
2017
Felix trouve le monde immobile depuis toujours. Il doit le faire bouger. "Boiv" comme l'appellera le chum de ma nièce est un bon gars avec qui tout le monde trippe.  Vraiment. Un sacré Dude. Avec qui, l'ennui n'est qu'à tuer.
Pour répondre aux pulsions téméraires qui l'habitent, "Boiv" fait du skate. Puis, depuis peu, devient adepte de ce qui ressemble à du parkour. Il grimpe les buildings, et parce qu'enfreindre les zones interdites est beaucoup plus facile quand personne ne regarde, "Boiv" et ses amis font, la semaine dernière, du parkour très tard, quand tout le monde dort. Quand la vigilance sommeille aussi. Quand le jugement paresse...
Dans la nuit du mercredi 26 avril au jeudi 27, à l'arrière d'un commerce, "Boiv" perd pied dans son essai de parkour dans une zone prohibée. 
Il en meurt électrocuté. Devant ses proches.  Ma nièce, ma soeur, certains de nos amis, des enfants de nos amis, ont tous vécu tout ça de très très proche. 
Le coeur de Caro est en miettes. 
C'est une chape de plomb qui s'est lourdement posée entre le Lac St-Joseph et Ste-Foy. 
Un monde immobile depuis toujours vient de bouger. Mal.
Papa et Fiston sont réunis là-haut.
Caro est larguée derrière. Des centaines d'amis aussi.
Il faut la baigner d'amour.  Il faut les baigner d'amour. 
Un coeur de mère n'a pas besoin d'autant de tragédie. Un coeur tout court a besoin de tellement mieux.