LVMH se lance dans le e-commerce

Publié le 01 mai 2017 par Fabrice Rault @fabrice_rault

La firme aux dizaines de marques de luxe, LVMH, va lancer un projet de magasin virtuel. L'idée est de proposer les produits de ces marques sur une même plateforme. Ayant pris connaissance des nombreuses opportunités que représentent le web, l'entreprise est en cours de préparation de ce projet prometteur.

Sortie de la boutique virtuelle prévue en juin

Avec un chiffre d'affaire de 37,6 milliards en 2016, avec plus de quarante marques de luxe en matière de prêt à porter, montres et joaillerie, parfums l'entreprise dispose de tous les potentiels pour percer dans le e-commerce. Le grand magasin de luxe en ligne devra pointer son nez en avril-mai pour un lancement test. Toutefois si tout se passe comme prévu, la boutique virtuelle sera inaugurée en juin. Pour l'instant, la grande firme n'a laissé échapper aucune autre information sur cette sortie.

La boutique virtuelle, une bonne façon d'appréhender le digital

La plateforme mis au point par le groupe va accueillir les marques les plus prestigieuses. Elle englobera également les marques de luxe plus accessibles. En effet, LVMH a également tenu à proposer des articles un peu moins prestigieux et le duty free DFS. De plus, les marques collaboratrices auront aussi leur place sur la plateforme.

Dans cette grande aventure, le géant du luxe n'a pas hésité à embaucher des experts pour gérer ses activités numériques. Débauché de chez Apple, Ian Rogers va être placé à la tête des activités liées au numerique. Une preuve que le digital a pris une grande importance dans l'industrie du luxe. Le temps où le web a suscité la méfiance de la part des marques de luxe est révolu. Au vu des nombreuses opportunités qu'offre le web, on peut comprendre ce revirement de stratégie.

D'ailleurs, LVMH n'est pas le premier nom des groupes de luxe à se lancer dans le e-commerce. En effet Tod's, le grand nom de l'artisanat italien avait déjà émis l'idée de lancer une plateforme multimarque. Kering par contre a déjà concrétisé son projet de boutiques virtuelles depuis 2012 avec Yoox. Ce genre de plateforme est conçu dans le but de s'adapter aux besoins du moment tout en assurant la visibilité de la marque auprès de consommateurs.

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