Balocco ... circuit Alfa Romeo

Par Frédérique Barteau

Balocco est une commune italienne de la province de Verceil dans la région Piémont en Italie .. et c'est là que dans les années 60, Alfa Romeo a décidé d'acquérir une surface de 2 000 000 m2 pour y construire des routes spéciales dans le cadre du développement de nouvelles voitures.
En 1992, c'est un circuit de 7.650 mètres qui y sera installé ... pour l'essai à grande vitesse des voitures (plus de 300 km/h), avec des courbes encaissées dont l'inclinaison atteint jusqu'à 30% .. et un autre circuit de 7.7 kilomètres pour les épreuves de route.
En 1993, c'est encore 21 kms en longueur, avec des sections spéciales de 3.5 kms et jusqu'à 14 % de graduation. En 1999, 2.4 kilomètres supplémentaires ..

Aujourd'hui la superficie des voies d'essai excède 5.000.000 m carré au total avec une longueur combinée de 65 kms de voies d'essai entourant un éventail très large de types de route. Les équipements sont utilisés par le groupe de FIAT (FIAT y compris, Alfa Romeo, Lancia, Maserati et Ferrari) pour l'essai et la certification de nouveaux véhicules et mais aussi pour l'organisation des événements sportifs des constructeurs de voitures, de camions et de motos du monde entier.
Le tout appartient à la famille Agnelli. Il a été dit que certaines parties seraient ouvertes au public mais ça a été vite démenti. Comme on le voit sur une des photos, le grand ovale construit dans les années 80 est une véritable autouroute (c'est la piste haute vitesse ) alors que le reste est assez étroit (7 mètres environ) ..

Le tracé original a été modifié par la construction de la "Piste Haute Vitesse". Les courbes reproduisent quelques courbes célèbres : la Grande Courbe Grande est appelée Courbe Biassono, la première Courbe de Lesmo de Monza ..
Sources : http://www.147virtualclub.it/balocco2004.php - http://www.ata.it/formulaata/2006/provingground/