CarFree, pour en finir avec la société de l'automobile

Publié le 26 juin 2008 par Dimitri Boulze

Bon, je vous repasse le fil, : "le pétrole bat de nouveaux records" - blabla - "vive le pétrole cher" - blabla -, grêves en série qui nous attendent sur ce sujet... c'est que le début d'accord d'accord...
De mon côté, ça y est, je n'ai plus de voiture ! Ma vieille clio d'étudiant s'est retrouvée suicidée par une bagarre de rue voilà quelques semaines. Au final, c'est pas plus mal, car tout comme vous qui en avez une, celle-ci me coutait de plus en plus cher. Au début, c'était les péages pour aller voir des potes à Montpellier, Marseille, etc... puis c'était les amendes en ville pour cause de pas de places, puis l'essence...
Aujourd'hui, je suis l'exemple du mec qui trouvait ça pratique, mais qui fonctionne tout aussi bien sans (OK, j'habite en centre ville et bosse aussi en centre ville). Pensez ce que vous voulez, mais vous y viendrez vous aussi...
Souvent, je réfléchis à ce thème de la disparition de la voiture. Plus que tout autre chose, c'est sans doute ce point là qui va révolutionner nos modes de vie en premier. Je ne sais pas comment ça sera en 2056 (l'année prévue de ma mort selon l'espérance de vie moyenne en France)... Mais j'imagine que d'ici quelques centaines d'années, on ne conduira plus de voitures à essence que sur des circuits, un peu comme on va faire un saut à l'élastique aujourd'hui. Les pilotes circuits montreront un Porshe Cayenne un peu comme on regarde une 403 ou une vieille 2CV encore rutilante aujourd'hui. Ils diront peut etre "A l'époque, au début des années 2000, les gens croyaient qu'ils pourraient tous rouler dans ce type d'engins, mais le marché s'est effondré plus vite que prévu..."

Bref, ce sujet de l'évolution forcément déclinante (à terme car c'est sans compter les pays en voie de développement ) du marché automobile mériterait qu'on batisse un scénario ! En attendant, je suis tombé sur ce site : CarFree, qui entend bien faire accélérer la tendance :
Son objet est pour l’instant de trois ordres:

- Fédérer tous les sites français critiques vis-à-vis de l’automobile et ses nuisances et qui cherchent à proposer des alternatives crédibles, dans les domaines de la mobilité (transports en commun, vélo, marche à pied, rollers, etc.) et de l’urbanisme (villes et quartiers sans voitures, éco-villes, etc.).

- Faire état d’expériences intéressantes prouvant l’incapacité de l’automobile à assurer un transport viable et durable des personnes et d’expériences urbanistiques prouvant que la ville sans voitures est possible et souhaitable.

- Recenser et proposer des utopies urbaines sans voitures afin de les promouvoir et les appliquer, selon l’adage “L’utopie, c’est rendre possible l’impossible”.


Je ne partage pas toutes leurs idées, notamment le jusqu'auboutisme de viser ceux qui prennent leur voiture...(article sur Fillon), mais leur site est intéressant et fédérateur. Pour moi, la fin du pétrole, c'est comme la fin d'une bonne bouteille. Soit on boit goutte à goutte et ça finit jamais (la vieille loi de la moitié de la moitié), soit on se prend un bon cul sec de la fin en se disant que "c'était quand même bon, même si c'était con" et on passe à autre chose... J'ai toujours préféré trancher ! Alors que ceux qui veulent écrire un fiction probable de la fin de ce marché me contactent, j'ai le cerveau qui bouillonne !
++ Carfree