Max | Pauvreté

Publié le 30 avril 2017 par Aragon

Je ne cesserai jamais de le dire, France Inter a de bonnes, très bonnes émissions. "Interception" en est une. Ce dimanche, enquête sur le second tour des élections dans 2 zones géographiques, Saint-Nazaire et sa périphérie et le Centre géographique de notre pays : Indre, Cher, du côté de Saint-Amand-Montrond.

Rencontre avec des gens, des électeurs, paysans, ouvriers, demandeurs d'emploi, retraités, bistrotiers et leurs vis à vis clients. Entendu beaucoup de témoignages sincères, désabusés, quelques rares aussi qui croient en ce qu'ils font : distributeurs de tracts des 2 camps, entendu surtout la pauvreté de la connaissance politique des français dont je suis.

Qui, a réellement lu les programmes des candidats ?

Qui, a réfléchi sur le contenu de ces programmes ?

Qui, va un peu investiguer en matière économique, éducative, sociale, tout le reste ?

Qui, fait une démarche de curiosité politique citoyenne responsable ?

Qui, va faire un vrai choix électoral le 7 mai, en connaissance de cause ?

C'est pas le résultat d'un sondage, c'est moi qui le dit, qui le perçois si fort à l'entendu de tous ces braves gens, réponse : personne ou presque.

Pauvreté et inculturation politique totale chez une majorité fracassante d'électeurs. L'électeur reste sur du simple, il dit "C'est pas bien qu'il ait invité sa femme sur le podium, qu'il soit allé à la Rotonde" ou "C'est un banquier" ou "C'est la faute à l'Europe" ou "Elle est fasciste". La culture politique non seulement des français mais de tous les électeurs du monde entier se réduit souvent à des poncifs, à un désert de connaissances politiques dans lequel verdissent quelques très rares oasis éclairées, à des jugements moraux, à du contenu politique de même valeur qu'une rubrique des "chiens écrasés" dans la presse, l'électeur français a la cervelle d'un lecteur, français, d'"Ici-Paris", de "France-Dimanche", de "Match", allemand, du "Bild-Zeitung", anglais, du "Sun", d'un télespectateur de "Fox News".

Aucune différence entre l'éleveur (et sa famille) de bétail de Saint-Amand-Montrond qui va (vont) voter Marine le 7 mai sans rien savoir du contenu de son programme ni de celui de Macron et l'éleveur de bétail d'Abilene (Texas) qui a voté pour un Trump aux couilles de taureau qui sait prendre les femmes par la chatte et va construire un mur anti métèques.

Simple point (capital) sur le programme économique des candidats : Qui sait que le leader d'En Marche souhaite instaurer l'harmonisation sociale en Europe (formation, santé, chômage, smic..) et que Marine Le Pen n'a pour seule obsession que de rendre aux Français la conduite de leurs propres affaires, que cela passerait par une renégociation des traités européens, la sortie de l'euro et de Schengen et l'organisation d'un référendum sur le maintien ou non de la France dans l'UE ?

Les gens se contentent de dire "Il est banquier" ou "Il y a trop d'étrangers" ou "Elle est fasciste" ou "l'Europe c'est le bordel" ou "Tous pourris" ou "Faut l'essayer, on l'a jamais essayée" (sic, parlant de "Marine") ou "C'était mieux avec le franc" ou "Ah ! Si de Gaulle revenait".

Quand donc allons nous tous sortir de notre pauvreté abyssale en matière de capacité de raisonnement, de vraie réflexion, de respect de l'autre ?

C'est pas demain la veille...

https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interce...