Mais... une JAM, c'est quoi ? C'est une rencontre artistique entre peintres, graffeurs et artistes de la scène urbaine pour une séance d'improvisation autour du thème de " la Liberté " (plutôt bien choisi quand on pense à l'actualité politique...). Ce thème est un un symbole qui fait à la fois référence à la date de l'événement : le 8 mai est une date historique et synonyme de paix. Mais également au lieu qui sera investi par les artistes : la " Rue du 8 mai 1945 ".
Une galerie artistique urbaine accessible à tous et gratuite
Les artistes vont transformer les murs d'un passage considéré comme le " cordon ombilical " entre le centre ville et l'un des plus importants espaces culturels, Le Palais des Arts (salle de spectacles, médiathèque, salle d'expositions, etc.). Malheureusement, cet espace semi-couvert est un endroit peu agréable et pas rassurant pour ceux qui l'empruntent. Grâce aux oeuvres réalisées pendant ces 3 jours, ce lieu va devenir une galerie artistique urbaine accessible à tous et gratuite.
L'objectif de ce projet: offrir un coup de projecteur à l'art urbain, expression artistique libre née dans la rue, et transformer un lieu considéré comme " une verrue urbaine " en galerie à ciel ouvert.
Une vingtaine d'artistes ont répondu à l'appel de Street Art Avenue et des étudiants de l'UCO. Ils viennent d'un peu partout en France ou même d'Europe ! Il y aura bien sûr des artistes " locaux " venant de Bretagne (Brest, Rennes, Vannes, Redon, Hennebont, Morlaix..) mais d'autres viendront d'un peu plus loin : Niort, Bordeaux, Paris... et même Londres.
Demandez le programme
Pendant 3 jours, vous pourrez regarder travailler " en live " des artistes venant d'univers différents et réunis par l'envie commune de partager leur passion... Le temps d'un week-end ils vont recouvrir une surface de 1000m² !
BIMS, BREZ72, Dino Voodoo, Greky 25ème, Jef Graffik, Karina Artis alis KAR, KORSE, LesGens, Liliwenn, Mika, Neist, OOX, Rwick, SLY2, Songe, Timid, Zag & Sia, Zermi Fugs,
Graffiti et lettrage, street art, danse hip hop, DJ, exposition et vente de sérigraphies tirées en série très limitées, numérotées et signées par les artistes présents, films/docu sur les fresques géantes dans le monde... toute la richesse de la culture urbaine en plein coeur de Vannes !
Sur place, durant la JAM, il sera possible de se restaurer grâce à la venue d'un foodtruck, d'apprécier les démonstrations de danseurs locaux, de participer à des ateliers d'initiation au graffiti, etc... Tout cela dans une ambiance musicale ! En partenariat avec la Jam Session (lieu culturel incontournable à Vannes), la fête continuera en soirée dans ce bar mythique pour une soirée musicale groovy, avec la venue des artistes NattyCat Peacemaker ainsi que DJ Fresh !
Enfin, pour conclure ce week-end street art le film " Sky's the limit " sera diffusé, en présence du réalisateur Jérôme Thomas, à la Garenne le lundi 8 à 20h30. Plusieurs fois primé dans les festivals d'art urbain, ce documentaire suit les artistes dans leurs créations.
Lundi 8 mai aura lieu le vernissage ouvert à tous sur le lieu de l'événement. Une occasion de rencontrer les artistes et de discuter avec eux de street-art autour d'un cocktail.
Ce qui vous attend en images
Un crowdfunding a été créé par Cercle Rouge pour financer ce projet. Si le coeur vous en dit, il est toujours en cours sur leur site. Et pour avoir plus d'infos sur ces 3 jours, n'hésitez pas contacter l'équipe par mail : [email protected] ou via leur page Facebook : Vannes et Sa Street
Pour la conclusion musicale, je suis allée chercher l'inspiration dans la playslist Youtube de Vannes & sa street. Le plaisir de (ré)écouter Lauryn Hill...