Forte du succès rencontré par French IoT depuis 2 ans, La Poste reconduit son programme de soutien à l’innovation des start-up et des grands groupes s’appuyant sur le Hub Numérique, sa plateforme IoT. Le coup d’envoi a été donné à l’occasion du SIdO les 5 et 6 avril derniers, à Lyon. La Poste confirme ainsi son ambition de développer un écosystème IoT français de pointe pour proposer des services innovants au plus grand nombre.Source Image - Groupe la Poste
La Poste souhaite développer son offre de services en s’appuyant sur l’Internet des Objets. Pour ce faire, le groupe poursuit sa démarche d’innovation ouverte avec les acteurs clés de l’IoT, start-up, grands groupes et territoires, reposant sur sa plateforme IoT, le Hub Numérique.
Présenté pour la 1ère fois au CES© 2016, le programme French IoT regroupe aujourd’hui une communauté de 127 start-up (65 issues de l’édition 2015 et 62 de l’édition 2016) proposant objets et services connectés dans de multiples domaines. Il repose sur une participation active de grands groupes partenaires de La Poste en étroite collaboration avec 66 écosystèmes régionaux tels que les French Tech, les CCI, les clusters et pôles de compétitivité. Depuis le lancement du programme, plus de 30 start-up de la communauté French IoT ont bénéficié du programme d’accélération prenant part activement aux expérimentations de nouvelles offres de services connectés, que ce soit avec La Poste ou avec les groupes industriels partenaires du programme.
L’ambition d’accompagner les jeunes pousses les plus innovantes est au coeur de la stratégie du Groupe et dépasse le seul cadre du programme French IoT. C’est la raison pour laquelle le stand La Poste se trouve au sein de la start-up Valley du SIdO, dont elle est partenaire, entourée d’une soixantaine de start-ups, dont 18 sont issues de French IoT.
La dynamique d’Open Innovation du Groupe La Poste
Avec le programme French IoT, tout un écosystème se mobilise pour agir localement avec l’appui d’acteurs majeurs du numérique en territoires, développer des services à forte valeur ajoutée au niveau national avec des startup et des grands groupes et rayonner à l’international dans l’IoT.
Le programme French IoT repose sur 4 piliers :
Pour devenir futur lauréat French IoT, les start-up ou PME doivent à la fois avoir développé un objet ou un service connecté innovant connectable au Hub Numérique de La Poste et pouvoir intégrer l’une des 4 catégories suivantes :- Smart Home et Smart City,
- Santé,
- Bien-être au travail,
- Transports.
SMART CITY / SMART HOME
SANTE
BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
TRANSPORTS / MOBILITÉ INDIVIDUELLE
Ces grandes thématiques s’inscrivent dans la stratégie de La Poste qui simplifie la vie des Français à travers de nouveaux services numériques et humains.
La communauté French IoT : un véritable accélérateur business
Les start-up sélectionnées en 2017 vont rejoindre automatiquement la communauté French IoT et bénéficier d’un dispositif d’accompagnement complet : mise en relation et valorisation lors d’événements notamment.
Une quinzaine d’entre elles, accéderont également au programme accélérateur visant à booster leur développement business : semaine immersive façon bootcamp, coaching personnalisé, test business avec La Poste ou l’un de ses grands groupes partenaires, puis présentation de leur offre au CES© 2018 !
JE PRÉSENTE MA CANDIDATURE !
Les start-up intéressées peuvent dès à présent se faire connaître auprès de la Team French IoT et de leur référent en territoire en déposant leur candidature en ligne. La plateforme dédiée au concours French IoT est ouverte jusqu’au 14 mai minuit.
Source : Communiqué Groupe La Poste - actualisé le 30 avril 2017
La plateforme est accessible depuis http://concours-french-iot.laposte.fr/
Suivez l’actualité en ligne : http://french-iot.tumblr.com/
EN SAVOIR PLUS
A propos du Groupe La Poste :
Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier- Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. La Poste distribue 23,265 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 23,294 milliards d’euros, dont 22,4 % à l’international, et emploie plus de 250 000 collaborateurs. Plus proche, plus connectée, La Poste accélère sa transformation numérique en proposant une gamme de services autour de son rôle d’opérateur universel des échanges. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires.
Présente pour tous, partout et tous les jours, La Poste met le facteur humain et la confiance au coeur de la relation avec ses clients pour devenir la première entreprise de services de proximité humaine.http://legroupe.laposte.fr/