La Fondation Louis Vuitton présente depuis 26 avril et jusqu’au 28 aout 2017 « Art/Afrique le nouvel atelier ». « Art/Afrique le nouvel atelier » ce sont trois expositions autour de l’art contemporain africain
« Les Initiés » présente des œuvres (1989-2009) de quinze artistes emblématiques de la collection d’art contemporain africain de l’homme d’affaires Jean Pigozzi. Cette collection est présentée pour la première fois à Paris. En 1989,Jean Pigozzi fait appel à André Magnin pour constituer sa collection d’œuvres contemporaines d’artistes vivant et travaillant en Afrique subsaharienne. La Fondation Vuitton est le premier espace français à en présenter une sélection avec des œuvres de Frédéric Bruly Bouabré, du sculpteur béninois Romuald Hazoumé, du photographe malien Seydou Keïta, du peintre congolais Chéri Samba ou encore de l’artiste franco-camerounais Barthélémy Toguo.
« Être là » cette partie est consacrée à l’Afrique du Sud. Elle réunit seize artistes : William Kentridge, David Goblatt, David Koloane, Sue Williamson, ainsi que des artistes nés dans les années 1980 : Athi-Patra Ruga ou encore Siwani Buhlebezwe. Plus de vingt ans après la fin de l’apartheid, ils expriment les nouveaux enjeux qui traversent la société sud-africaine.
La troisième partie est consacrée à une collection de La Fondation Louis Vuitton
Des événements sont organisés en parallèle de cette exposition : de la musique, de la poésie, de la littérature et du cinéma sont proposés aux visiteurs. la Fondation Louis Vuitton s’associe à La Grande Halle de La Villette avec la création d’un billet commun proposé aux visiteurs de leurs expositions respectives, « Art/Afrique, le nouvel atelier » et Afriques Capitales.