On s’est déjà tous retrouvés à la place du petit nouveau, celui qui vient tout juste d’arriver et que personne ne connait. Cette situation est souvent fortement désagréable. Et pourtant, tout le monde y est ou doit y passer. Mais alors pourquoi n’améliorions-nous pas l’arrivée de nos futur(e)s collègues de bureau si nous sommes tous conscients de ces inconvénients?
Voici de bons conseils pour bien accueillir vos nouveaux collègues dorénavant :
1 – annoncez la venue du ou de la nouvelle embauché à vos collègues
2 – préparez son poste de travail
3 – éviter les procédures
4 – assurez son suivi
5 – discuter avec lui ou elle
Une intégration réussie est à coup sûr un facteur d’implication durable ! Comme vous l’aurez compris, l’intégration d’un nouveau collaborateur commence avant même son arrivée physique. Dans certaines entreprises, des « intégrateurs » sont nommés afin d’assurer une prise en main efficace des intégrations. Ils disposent alors de toutes les clés pour assurer une bonne première impression. Et Comme on le dit souvent, « la première impression est toujours la bonne ». D’un côté, comme de l’autre il faut donc présenter le meilleur de sois même pour s’assurer un collaboration durable. En effet, voir un collaborateur quitter l’entreprise avant même la fin de sa période d’essai est toujours un échec. Qui plus est, il ne faut pas oublier que perdre un agent après son recrutement est synonyme de perte d’argent, car l’ensemble de la procédure doit être à nouveau mise en œuvre.
A Nicomak :
Nous essayons d’appliquer ces conseils autant que possible. Nous avons d’ailleurs mis en place un livret d’accueil à l’attention de chaque nouveau collaborateur. En addition, nous demandons aux récents arrivants d’écrire un « rapport d’étonnement ».Ce rapport d’étonnement reprends des points tels que : les impressions avant et après arrivée, l’avis sur nos missions et nos outils, l’équipe, l’ambiance, les points forts et les points faibles de l’entreprise… Ainsi nous pouvons nous rendre compte de l’état d’esprit mais aussi des améliorations que nous devrons engager.