Du 7 mai au 31 juin 2017 - Vernissage le samedi 18 juin à 18h00
https://associationrempart.wix.comLe monde va mal : des attentats, des guerres, des pandémies, des inondations, des tremblements de terre ... Chaque semaine le quotidien LE Monde publie des photographies témoignant de ces maux.
Le monde va bien, du moins pour certains : 1% des plus riches possèdent la moitié des richesses de la planète. Chaque week-end Le Monde, le magazine associé au journal publie des photographies de mode, des publicités pour des articles de luxe, des reportages légers sur les nouvelles formes d'hédonisme.
Cette série de 52 images (autant que de semaines dans l'année) associera, sur le mode " appropriationniste ", ces deux mondes par la surimpression de deux fragments prélevés dans deux photographies : pour chaque semaine, une du quotidien et une du magazine, entre-deux-mondes à l'image de notre époque complexe et contradictoire.
Des mondes qui s'ignoraient se trouvent réunis, des espaces impossibles se mettent en place. La vraie vie ne serait-elle pas ici et non pas dans l'idée que le journalisme veut nous donner du quotidien?
Didier Lemarchand - Margny-lès-C, novembre 2016
Galerie REMP-ARTS, 14 rue des remparts, 11360 - Durban-Corbières.
Ouverte du jeudi au dimanche de 17h à 20h ou sur rendez-vous.