Je fais régulièrement un point sur les peformances commerciales du vin italien dans le monde. Dès que je trouve des données intéressantes, en fait. Ainsi, j'ai récemment parlé du succès actuel rencontré par le chianti classico. J'avais également fait un point sur les principaux pays importateurs de vin italien. N'oublions pas non plus ma note évoquant la compétitivité du vin des grands pays producteurs, et ainsi de suite. Aujourd'hui, je veux vous parler des résultats commerciaux à l'étranger du vin italien sur le 1er trimestre 2008. C'est du site italien Il Corriere del Vino que je tire mes informations. Donc, tout dépend de quel point de vue on se place, mais il me semble que l'on peut affirmer que le premier trimestre 2008 a plutôt été bon en Italie. Pourquoi dis-je que cela dépend du point de vue ? En fait, en terme de quantités exportées, on constate une baisse à -9,1%, avec 3,9 millions hl. En valeur, en revanche, on observe une nette augmentation, de +7,7%, à 798 millions €. Tout cela, vous vous en doutez, grâce à une nette augmentation du prix de vente en augmentation de 18,6%, à 2€02 le litre. Par pays, les plus fortes régressions de volume sont à mettre au débit de la Russie (-63% !), la France (-26%) ou l'Allemagne (-12%). A l'inverse, tout va bien au Canada (+6%), au Japon (+8%) et en Suisse (+11%). Et puis, les pays émergents dans la consommation de vin (Corée du Sud, Chine, Brésil) donnent des résultats encourageants. Comme dans toute la production agricole, les coûts augmentent. Les viticulteurs italiens ont plutôt choisi de répercuter leurs prix de vente en conséquence. Pour l'instant, le CA ne s'en ressent pas malgré la baisse des ventes, mais tout cela est à surveiller.