Magazine Conso

Ne pas ébruiter… merci !

Publié le 28 avril 2017 par Rubybzz

Si je vous dis 1919 ? Les férus d’histoire américaine savent que c’est l’année où, le 29 janvier précisément, la Constitution des États-Unis entérina l’établissement de la prohibition à l’échelle nationale. Vont alors apparaître dans de très nombreuses villes des bars clandestins, cachés du public, servant de l’alcool de contrebande aux initiés. Ce concept a donné naissance à l’un des derniers barbershops de la capitale française, Gentlemen 1919. C’est au 11 rue Jean Mermoz, à deux pas des Champs Elysées, que Sébastien Paucod – rappelez-vous « L’Atelier Gentlemen » à Montmartre – a décidé de poser ciseaux et coupe-chou pour ouvrir, avec Frédéric Lafleur, son nouveau salon barbier aux airs de club privé.

Ne pas ébruiter… merci !Ne pas ébruiter… merci !

Mais ce qui distingue Gentlemen 1919 des autres barbershops traditionnels c’est que les clients peuvent avoir accès à un vaste bar à cocktails planqué derrière une porte au fond du salon. Dans ce décor qui semble tout droit sorti d’un film noir, on découvre un authentique bar des années 20, des canapés Chesterfield, du mobilier des années 1930 chiné et des lumières tamisées, le tout cerné de murs de briques apparentes. Sans oublier le fumoir pour ceux qui voudraient se laisser tenter par les volutes d’un bon cigare accompagné d’un cocktail ou de l’une des 50 variétés différentes de whisky. En tout cas, voici un barbershop loin d’être comme les autres et qui vous permet de vous retrouver entre amis pour discuter, déguster et vous plonger dans une expérience d’un autre temps. Ici l’interdit devient un privilège…

Ne pas ébruiter… merci !
Ne pas ébruiter… merci !
Ne pas ébruiter… merci !
Ne pas ébruiter… merci !

Mais revenons à ce qui nous intéresse vraiment. Ici pas de tondeuse mais du rasage au coupe chou ou de la taille de barbe aux ciseaux. Bien installé dans un fauteuil en cuir Belmont datant de 1963, vous n’avez plus qu’à faire confiance à Rudy, barbier gentleman à la barbe blanche resplendissante. Parmi les produits de soin disponible sur les étagères et à la vente, vous trouverez entre autre les baumes à barbe et pommades pour cheveux Reuzel ainsi que la marque italienne de soins Bullfrog vendue en exclusivité au salon.

Ne pas ébruiter… merci !

Bullfrog, l’avis de the new Men in the City

Bullfrog est une ligne professionnelle contemporaine inspirée du salon de barbier classique d’autrefois. La gamme se compose de produits de rasage, de soin et d’entretien de la barbe mais aussi de coiffants pour les cheveux  auxquels s’ajoute une eau de parfum inspirée de la clandestinité des speakeasy des années 20. Pour ma part, j’ai eu un véritable coup de coeur pour l’huile à barbe multifonctions que j’utilise pour nourrir la barbe avant de sortir de la salle de bain. Son parfum est juste dingue ! Quelques gouttes dans le creux de la main et je l’applique sur la barbe avant de la brosser pour bien la lisser et lui donner un aspect impeccable.

Ne pas ébruiter… merci !
Ne pas ébruiter… merci !
Ne pas ébruiter… merci !
Maintenant rendez-vous chez Gentlemen 1919 ?

Gentlemen 1919
11 rue Jean-Mermoz, 75008 Paris
Tél. 01 42 89 42 59
Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 22h
www.gentlemen1919.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rubybzz 10965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine