Ash Maurya, l’auteur de Scaling Lean, nous alerte sur le risque de rester coincé à cette étape, à tester des prototypes successifs mais insatisfaisants :
« Les expérimentations à elles seules ne suffisent pas.
Pourquoi tant d’adeptes de la méthode Lean restent bloqués à la phase d’expérimentations suboptimales ? La réponse se trouve dans la façon dont la science est pratiquée. Ce que j’ai découvert m’a surpris : Pour les scientifiques, la phase d’expérimentation n’est pas la plus importante. Alors selon vous, quelle est la phase la plus importante ? Albert Einstein fut l’un des scientifiques les plus célèbres du XXe siècle et a cependant inventé la théorie de la relativité sans mener une seule expérimentation empirique. En fait, lorsqu’Einstein était étudiant à l’Ecole Polytechnique de Zurich, un de ses professeurs lui a conseillé de changer d’orientation car il n’était pas doué pour les expérimentations.
Les scientifiques commencent par concevoir un modèle. Puis, ils ont recours à des expérimentations pour valider (ou invalider) leur modèle.
Les entrepreneurs ont, eux aussi, besoin de modèles. »
Il est tentant de vouloir confronter rapidement ses idées à la réalité. Prenez toutefois le temps de passer par un modèle mental. A ce stade, réfléchir à son business model, plus qu’au produit ou au service, constitue la priorité : Comment allez-vous transformer un curieux en client heureux ? Quel business model sera le plus pertinent pour y parvenir ? Un business model direct, multifacettes, de place de marché ou encore de Big Data ? Cette réflexion vous oblige à davantage modéliser vos idées. Pour y parvenir, n’hésitez pas à vous aider de schémas synthétiques en une page, de type Lean Canvas.