Il y a quelques semaines j’ai eu l’occasion de passer un week-end ensoleillé à Lille.
Je dois avouer que j’avais quelques a priori, alors quelle belle surprise j’ai eu en découvrant cette ville!
J’ai eu un véritable coup de coeur pour les petites rues pavées, les façades ouvragées des maisons lilloises, les couleurs pastel, les devantures anciennes des boutiques.
Lille regorge de petits cafés, de restaurants et de superbes boutiques comme je les aime.
La ville m’a semblé très dynamique sans être assourdissante et tous les lillois ont été extrêmement sympathiques!
Finalement, je me verrai bien y vivre et je comprends mieux l’engouement que connaît cette jolie ville du nord toute proche de la Belgique et de l’Angleterre (pratique pour les week-end)!
On commence par la magnifique place de la bourse et son marché aux livres et autres pièces anciennes! Evidemment gros coup de coeur pour ce lieu. J’aurais pu y passer des heures, mais après avoir craqué pour quelques livres et rallongé ma pile de livres à lire, je me suis dit qu’il était temps d’être raisonnable et de poursuivre la visite.
On poursuit la ballade jusqu’à chez Meertz le fameux chocolatier, pâtissier de la ville! Il faut dire que la boutique est superbe avec son style art-déco des années 30! Dès qu’on y entre, on est happés par les odeurs de chocolat fondu et autres délices. Il faut y goûter les gaufres : les favorites du Général De Gaulle!
On fait ensuite un tour du côté de l’impressionnante Cathédrale de la Treille, pas top de l’extérieur avouons le, mais très belle à l’intérieur avec ses hauts vitraux colorés et ses niches boisées!
Côté restaurant, je vous recommande la belle cantine « Tous les jours dimanche » à la décoration pastel et surannée. Leurs desserts sont fameux, notamment le cheesecake au spéculos et la tarte framboise-pistache!
Les célèbres « merveilleux » de Chez Fred (apparement un délice, mais les desserts de « Tous les jours dimanche » ne m’ont pas laissé assez de place pour les tester).
Pour finir, je conseille fortement de faire un tour à la Gare Saint Sauveur, un très bel espace transformé en galerie d’exposition où se tiennent événements culturels, défilés de mode, concerts (dans l’esprit de la Villette à Paris).
La scénographie de l’exposition était très originale et ludique, organisée en partie sous la forme d’un hôtel à arpenter. J’ai cru comprendre que les espaces pouvaient être privatisés gratuitement de 30 min à 1 heure dans le cadre d’événements.
Il y a aussi une terrasse très agréable pour boire des verres au soleil, un potager collaboratif et un espace dédié aux enfants.
Une sculture impressionnante de sucre représentant les plus grands monuments du monde (plus de 200 kilos de sucre ont été nécessaires à sa réalisation).
En bref, j’ai vraiment adoré cette ville et y retournerai avec grand plaisir! Avez-vous eu l’occasion d’y aller? Qu’en avez-vous pensé?
Crédit photos : Samsha Tavernier