Magazine Conso

Visiter des jardins de pivoines

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Les irrésistibles fleurs de pivoines sont de retour : herbacées ou arbustives, elles se laissent admirer partout en France, dans les jardins et les pépinières de passionnés. Avril et mai sont les deux mois au cours desquels les pivoines sont les plus belles. Leur floraison est certes éphémère, mais le spectacle est incroyable. Dans les tons de rose, blanc et même jaune, les pivoines apportent de la couleur dans les massifs et certaines sont même parfumées. De plus, elles font des beaux bouquets. Allez les admirer en fleurs dans les jardins et chez les pépiniéristes avant de les cultiver chez vous.
Je vous invite dans 2 beaux jardins de notre région, dans la Drôme et dans l’Allier :

Pivoines_riviere

Pivoines Rivère dans la Drôme
L'histoire de cet établissement commence à Caluire et Cuire dans le Rhône, en 1849.
Il s’agit tout d’abord d’un établissement de pépinières générales créé par Fleury Jean-Baptiste Gabriel Ruitton (1813-1893) qui sous l’impulsion de son fils François Ruitton (1838-1905) développe les premières cultures de Pivoines Herbacées. Son gendre Benoît Rivière (1865-1913), développe considérablement cette culture et y ajoute celle des Pivoines Arbustives.aujourd’hui, ce sont plus de 700 variétés qui sont cultivées sur 7 ha à visiter librement au printemps.
J’ai déjà visiter cette pépinière, si vous n’êtes pas très loin, ne manquer cette découverte et je suis certain que vous ne résisterez pas à l’achat d’un ou deux plants.
PIVOINES RIVIERE chemin des pivoines La Plaine CREST (Drôme)
http://pivoinesriviere.com/

Pivoines_lapalisse

Parc floral de Lapalisse (Allier)
Au cœur du parc de Lapalisse, les pivoines rappellent le passé floral de la commune.
Lapalisse a longtemps été le royaume de la pivoine, alors que les établissements Doriat (fermés à la fin des années 60) y prospéraient, produisant jusqu’à 100 000 pivoines issues de 600 espèces. En hommage, ce parc de trois hectares, situé au pied du château de La Palice, renferme, entre autres, une superbe collection de pivoines Doriat (Gilbert-Barthelot, Inspecteur Lavergne, Henri Potin, Jacques Doriat...).
Chateau de lapalisse, Boulevard de l’ Hôtel de ville, 03120 Lapalisse
http://www.lapalisse-tourisme.com/29_245_Lapalisse-Chateau-de-La-Palice.html

D'après un article de www.detentejardin.com 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog